🇮🇱 Netanyahu qualifie de “révolutionnaire” la proposition de Trump pour Gaza

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a qualifié dimanche de “révolutionnaire” la proposition du président américain Donald Trump d’une prise de contrôle de la bande de Gaza par les États-Unis.
Mardi, lors d’une rencontre à Washington avec le Premier ministre israélien, M. Trump a déclaré que “les États-Unis vont prendre le contrôle de la bande de Gaza”, après avoir annoncé vouloir déplacer les Palestiniens de ce territoire vers la Jordanie et l’Égypte, malgré l’opposition de ces pays, suscitant un tollé mondial.
“Le président Trump est venu avec une vision complètement différente et bien meilleure pour Israël – une approche révolutionnaire et créative”, a-t-il déclaré, s’adressant à son cabinet après son retour de Washington.
Il a assuré que Donald Trump était “très déterminé à la mettre en œuvre” et que leurs entretiens avaient débouché sur “des résultats extraordinaires qui pourraient assurer la sécurité d’Israël pour des générations”.
Les États-Unis avaient annoncé vendredi avoir approuvé la vente de bombes, munitions et missiles d’une valeur totale de 7,4 milliards de dollars à Israël, qui a utilisé des armes américaines dans la guerre dans la bande de Gaza.
Plusieurs pays arabes, dont l’Arabie saoudite, ont par ailleurs condamné dimanche d’autres déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu suggérant la création d’un État palestinien sur le sol saoudien.
Pour le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, les propos de M. Netanyahu sont “inacceptables et déconnectés de la réalité”, ajoutant qu’elles relevaient “de simples fantasmes ou illusions”.
“Les Saoudiens ont beaucoup de territoire”
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a pour sa part exprimé sa satisfaction “quant à la condamnation” et “le rejet total annoncés par ses pays frères concernant les propos de Benjamin Netanyahu vis-à-vis du déplacement du peuple palestinien”. “Le royaume rejette catégoriquement ces déclarations, qui visent à détourner l’attention des crimes successifs commis par l’occupation israélienne contre nos frères palestiniens à Gaza, y compris le nettoyage ethnique auquel ils sont soumis”, a-t-il ajouté dans un communiqué.
Lors d’une interview télévisée avec Benjamin Netanyahu jeudi, le journaliste israélien de droite Yaakov Bardugo évoquait la perspective d’une normalisation diplomatique avec l’Arabie saoudite lorsqu’il a semblé faire un lapsus, attribuant à Ryad la position selon laquelle “il n’y aurait pas de progrès sans un État saoudien”.
“Un État palestinien?”, l’a interrompu M. Netanyahu. “À moins que vous ne vouliez que l’État palestinien soit en Arabie saoudite, les Saoudiens ont beaucoup de territoire”, a-t-il ajouté avant d’évoquer les négociations ayant conduit aux accords d’Abraham, qui ont permis la normalisation des relations entre Israël et plusieurs pays arabes en 2020, concluant: “Je pense que nous devrions laisser ce processus suivre son cours”.
L’Arabie saoudite avait entamé en 2020 des négociations pour un rapprochement avec Israël, en échange d’un pacte de défense avec Washington et d’une assistance américaine pour un programme nucléaire civil.
Mais les discussions ont été suspendues après le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, Ryad conditionnant toute reconnaissance d’Israël à la création d’un État palestinien.
“La proposition du président Trump est la première idée nouvelle depuis des années”Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien
Dans une interview diffusée samedi soir sur Fox News, à la veille de la fin de sa visite à Washington, M. Netanyahu avait déjà défendu la proposition du président américain visant à déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza.
“Je pense que la proposition du président Trump est la première idée nouvelle depuis des années, et elle a le potentiel de tout changer à Gaza”, s’est réjoui M. Netanyahu, y voyant une “approche correcte” pour l’avenir du territoire palestinien.
“Tout ce que Trump dit, c’est: ‘Je veux ouvrir la porte et leur donner une option pour se déplacer temporairement pendant que nous reconstruisons l’endroit physiquement’”, a-t-il expliqué.
M. Trump “n’a jamais dit qu’il voulait que les troupes américaines fassent le travail. Devinez quoi? Nous allons faire le travail”, a encore dit le Premier ministre israélien. “Le Hamas nous a attaqués, nous allons nous en occuper.”
🔵#MedioOriente "Molto buono, la prima idea nuova da anni", così #Netanyahu ha definito il piano di #Trump, di trasferire i palestinesi da Gaza. Il premier israeliano, in un'intervista a Fox News in onda ieri, ha promesso di "eliminare Hamas" e poi ha parlato degli ostaggi pic.twitter.com/BcjkAfSxTm
— Rai Radio1 (@Radio1Rai) February 9, 2025
Pour M. Netanyahu, le plan du président américain marque une rupture avec le “toujours pareil”: “Nous partons, Gaza est de nouveau occupée par ces terroristes qui l’utilisent comme base pour attaquer Israël (…) Cela ne mène nulle part.” “Je pense que nous devrions le poursuivre”, a-t-il ajouté, en avertissant que “le vrai problème” était de trouver une “destination” pour accueillir les Gazaouis déplacés. Parallèlement, il a affirmé que les Palestiniens devraient “renier le terrorisme” pour être autorisés à revenir à Gaza.
Pour les Palestiniens, leur déplacement est associé à la “Nakba”, ou “Catastrophe” en arabe, le nom donné au déplacement de masse qui a suivi la création d’Israël en 1948. Israël a conquis la bande de Gaza en 1967 avant de s’en retirer unilatéralement en 2005. Depuis 2007, après la prise de pouvoir du mouvement islamiste palestinien Hamas, Israël impose un blocus strict sur ce territoire.
‘GREATEST FRIEND’: Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu highlights how President Trump's return to the White House has brought “tremendous change” to the “great” US-Israel alliance. Watch the full interview on @marklevinshow tonight at 8PM ET on FOX News Channel. pic.twitter.com/0npBUCvpan
— Fox News (@FoxNews) February 8, 2025
7sur7