🇮🇱 Netanyahu critique sévèrement Macron pour son soutien à un État palestinien

Le Premier ministre israélien a fustigé dimanche les prises de position d’Emmanuel Macron en faveur de la reconnaissance d’un État palestinien, y voyant une menace directe pour la sécurité d’Israël.
Une “grave erreur” selon le chef du gouvernement israélien
Benjamin Netanyahu a vivement réagi aux récentes déclarations du président français Emmanuel Macron sur la possibilité de reconnaître un État palestinien. “Le président Macron fait une grave erreur en continuant de promouvoir l’idée d’un État palestinien au cœur de notre terre – un État dont la seule aspiration est la destruction d’Israël”, a écrit le Premier ministre israélien sur le réseau social X.
Il a ajouté que son gouvernement “ne mettra pas en péril son existence pour des illusions déconnectées de la réalité”, affirmant qu’Israël n’acceptera “pas de leçons de morale sur la création d’un État palestinien qui mettrait en danger [son] existence”.
Allusions aux territoires français d’outre-mer
Dans une attaque implicite, Netanyahu a comparé la situation israélo-palestinienne à celle des territoires français non indépendants : “Nous n’accepterons pas de leçons […] de la part de ceux qui s’opposent à l’indépendance de la Corse, de la Nouvelle-Calédonie, de la Guyane française et d’autres territoires, dont l’indépendance ne menacerait en rien la France”, a-t-il déclaré.
Macron défend une reconnaissance équilibrée
La semaine dernière, Emmanuel Macron avait évoqué à plusieurs reprises la reconnaissance possible de l’État palestinien, dans le cadre d’une conférence internationale prévue en juin, que la France coprésidera avec l’Arabie saoudite à l’ONU. Il a souligné que cette reconnaissance s’inscrirait dans une dynamique plus large, incluant également la reconnaissance d’Israël par les pays arabes.
Face aux critiques en France, notamment à droite et à l’extrême droite, le président français a clarifié vendredi la position de l’Élysée, réaffirmant “le droit légitime des Palestiniens à un État et à la paix, comme celui des Israéliens à vivre en paix et sécurité”.
Netanyahu désavoue son fils
L’affaire a également eu des répercussions au sein même de la famille Netanyahu. Samedi, Yair Netanyahu, fils du Premier ministre, avait lancé sur X un virulent “Va te faire voir!” à l’adresse de Macron. Une sortie que son père a désapprouvée : “Comme tout citoyen, il a droit à son opinion personnelle, bien que le ton de sa réponse […] soit inacceptable à mes yeux.”
Un climat diplomatique tendu
Les relations entre Paris et Tel-Aviv se sont nettement tendues ces derniers mois, sur fond de divergences profondes concernant le conflit israélo-palestinien et la situation humanitaire à Gaza.