🇮🇱 Les combats terrestres entre le Hezbollah et l’armée israélienne s’intensifie à la frontière libanaise
L’Iran a lancé ce mardi soir 1ᵉʳ octobre une attaque massive contre Israël à l’aide de missiles balistiques. La plupart des engins ont été interceptés, notamment dans le ciel de Jérusalem et de Tel-Aviv. Mais deux blessés légers ont été dénombrés. L’armée israélienne a parlé d’une escalade « grave et dangereuse » qui aura des conséquences. Téhéran se dit prêt à frapper « toutes les infrastructures » d’Israël si l’État hébreu riposte.
► En Israël, la défense anti-aérienne israélienne a intercepté la plupart des missiles tirés par l’Iran mardi soir sur son territoire. L’Iran a de son côté revendiqué cette attaque sur la télévision d’État. L’armée israélienne qui a levé l’alerte dans la soirée a parlé d’une escalade « grave et dangereuse » qui aura des conséquences. Le Premier ministre israélien affirme que « l’Iran a commis une grave erreur et va en payer le prix ».
► L’armée israélienne annonce avoir déployé des unités d’infanterie et de blindés supplémentaires au sud du Liban. L’armée israélienne affirme que la 36e division blindée de l’armée, qui comprend la brigade Golani, la 188e brigade blindée et la brigade Etzioni, a rejoint l’incursion terrestre.
► Le ministère libanais de la Santé a annoncé un nouveau bilan pour ces dernières 24h de 55 morts et 156 blessés dans des frappes israéliennes au Liban. Depuis leur début lundi 23 septembre, ces bombardements ont fait plus de 1 000 morts, en majorité des civils, selon le ministère libanais de la Santé, et 6 000 blessés. Environ un million de déplacés sont également à déplorer. Les bombardements de lundi ont fait 95 morts.
RF