🇮🇱 Le cerveau derrière le raid meurtrier contre Israël est un homme sans jambes, avec un seul bras et un seul œil

🇮🇱 Le cerveau derrière le raid meurtrier contre Israël est un homme sans jambes, avec un seul bras et un seul œil

Un homme sans jambes, avec un bras et un œil, largement paralysé et confiné dans un fauteuil roulant. C’est le leader du Hamas qui serait à la tête de l’opération sans précédent « Inondation d’Al-Aqsa » en Israël. Il s’agit de Mohammed Deif (58 ans), un personnage mystérieux qui a survécu à au moins sept tentatives d’assassinat perpétrées par l’armée israélienne.

Mohammed Deif (58 ans) est le chef des Brigades al-Qassam, une branche militaire du Hamas. À ce titre, il sème la mort et la destruction en Israël depuis des décennies, notamment en planifiant des attentats suicides. C’est un personnage mystérieux dont seuls quelques fidèles savent où il réside. L’armée israélienne traque depuis plus de vingt ans cet homme qui a survécu à de nombreuses tentatives d’assassinat.

Deif est né dans la bande de Gaza et aurait une cinquantaine d’années. Après des études de biologie, de chimie et de physique, il rejoint le Hamas en 1987, lors du premier soulèvement palestinien. Là, il fait rapidement carrière et s’implique dans les enlèvements et les meurtres de soldats sur le territoire israélien. Il s’est fait connaître au sein des Brigades al-Qassam et en est devenu le chef lorsque son précédent leader, Salah Shehade, a été tué dans une frappe aérienne en 2002.

“Ce n’est que le début”

Son influence est encore grande aujourd’hui. Un message audio a été diffusé à la télévision dans lequel il se vantait d’avoir tiré 5 000 roquettes sur Israël lors de l’opération « Inondation d’al-Aqsa ». Selon lui, l’opération est une réponse au blocus de Gaza qui dure depuis seize ans. Deif exhorte les Arabes à « mettre le feu à la terre sous les pieds des occupants ». Selon Deif, « ce n’est que le début ». Il appelle la résistance de pays comme le Liban, l’Irak et la Syrie à se joindre au combat.

Selon le « Times of Israel », Mohammed Deif (58 ans) a survécu à au moins sept tentatives d’assassinat perpétrées par l’armée israélienne. Au cours d’une de ces tentatives, sa femme et son fils de sept mois ont été tués. Deif n’était pas chez lui à ce moment-là. Le cerveau derrière la branche militaire du Hamas a perdu un œil lors d’une tentative d’assassinat en 2002. Lors de nouvelles tentatives en 2003 et 2006, il perd ses deux jambes et un bras. Sa colonne vertébrale serait également gravement endommagée.

7sur7