🇮🇱 L’armée israélienne revendique la mort de 15 membres du Hezbollah dans le sud du Liban

🇮🇱 L’armée israélienne revendique la mort de 15 membres du Hezbollah dans le sud du Liban

Après l’attaque massive lancée le 1ᵉʳ octobre par l’Iran contre Israël à l’aide de missiles balistiques et la promesse d’Israël de représailles, l’armée israélienne continue d’affronter les combattants du Hezbollah dans la zone frontalière. Les raids aériens se poursuivent par ailleurs contre les bases du mouvement chiite pro-iranien à Beyrouth.

Ce qu’il faut retenir

► L’armée israélienne annonce avoir déployé des unités d’infanterie et de blindés supplémentaires au sud du Liban. La 36e division blindée de l’armée, qui comprend la brigade Golani, la 188e brigade blindée et la brigade Etzioni, a rejoint l’incursion terrestre, a-t-elle indiqué. Israël a pour l’heure fait état de huit morts parmi ses soldats sur le territoire libanais.

► Après l’attaque massive de missiles lancée par l’Iran le 1er octobre contre Israël, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, déclaré « persona non grata » en Israël, dénonce le « cycle écœurant » des violences en appelant à un cessez-le-feu. Lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité à New York, la Chine et d’autres pays ont par ailleurs dit leur préoccupation face à l’escalade au Moyen-Orient. Le président américain, Joe Biden, s’est dit, lui, opposé à des frappes israéliennes contre les installations nucléaires civiles de l’Iran.

► Les bombardements israéliens sur Beyrouth se sont poursuivis dans la nuit de mercredi à jeudi. Six personnes sont mortes ce jeudi lors d’une frappe sur un centre de secours du Hezbollah en plein cœur de la capitale libanaise.

RFI