🇮🇱 L’armée israélienne annonce qu’elle va “augmenter” ses bombardements sur Gaza
L’armée israélienne a annoncé samedi soir qu’elle comptait « augmenter » ses bombardements sur Gaza, en vue des préparations de la prochaine phase de son offensive sur le territoire palestinien contrôlé par le Hamas. « Dès aujourd’hui nous allons augmenter les frappes (…) », a indiqué le général Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne.
Le Hamas a lancé samedi 7 octobre des attaques sans précédent contre Israël depuis la bande de Gaza. L’armée israélienne pilonne depuis cette enclave palestinienne contrôlée depuis 2007 par le mouvement palestinien et a déclaré un “siège complet à Gaza”. Les frappes de représailles israéliennes ont tué au moins 4.137 personnes, en majorité des civils palestiniens, dont au moins 1.524 enfants, selon les autorités locales. Plus de 1.400 personnes ont, elles, été tuées en Israël, la plupart des civils tués le jour de l’attaque, la plus meurtrière depuis la création de l’État d’Israël.
Les échanges de tirs se poursuivent à la frontière Israël-Liban
Armée israélienne et combattants du Hezbollah libanais ont de nouveau échangé des tirs samedi, dans la zone frontalière, un secteur sous très haute tension depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas.
L’armée israélienne a encore fait état d’une série d’incidents samedi, comme le tir d’un missile antichars en direction du village agricole de Baram par des combattants du Hezbollah libanais, allié du mouvement islamiste palestinien du Hamas.
L’agence nationale de presse libanaise (NNA) a de son côté fait état de plusieurs bombardements israéliens près des villes de Hula, Dhayra ou d’Alma al-Shaab.
« Le Hezbollah a décidé de prendre part au combat, et en paie le prix », a mis en garde le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, lors d’une visite samedi aux soldats stationnés dans le nord du pays, prévenant ceux-ci que de « grands défis » les attendaient.
Les Etats-Unis exhortent toutes les parties à laisser ouvert le poste-frontière de Rafah
Les Etats-Unis ont exhorté samedi toutes les parties prenantes au conflit israélo-palestinien et à la guerre entre l’Etat hébreu et le Hamas à laisser ouvert le poste-frontière de Rafah, après l’entrée du premier convoi humanitaire dans la bande de Gaza en provenance d’Egypte.
« Nous pressons toutes les parties de laisser le point de passage de Rafah ouvert pour que soit acheminée de manière continue une aide indispensable au bien-être de la population de Gaza », a déclaré dans un communiqué le secrétaire d’Etat Antony Blinken qui est revenu d’une tournée régionale au Proche-Orient et alors que le président Joe Biden était à Tel-Aviv mercredi.
7sur7