🇮🇱 Israël : la procureure de l’État juge “illégale” la désignation du nouveau chef du Shin Bet

La nomination de David Zini à la tête du renseignement intérieur alimente une nouvelle polémique politique en Israël, sur fond de soupçons de conflit d’intérêts.
La procureure générale de l’État d’Israël, Gali Baharav-Miara, a officiellement jugé “illégitime et illégale” la nomination du général de division David Zini à la tête du Shin Bet, le service israélien de sécurité intérieure.
Dans une lettre adressée au Premier ministre Benjamin Netanyahu, dont une copie a été consultée mardi par l’AFP, la haute magistrate affirme :
“Votre décision concernant le général de division Zini, prise en situation de conflit d’intérêts et en contradiction avec les conclusions du jugement ainsi que les directives juridiques en vigueur, est illégitime et illégale.”
Une nomination controversée
Le général David Zini, 57 ans, a été désigné jeudi dernier par Benjamin Netanyahu pour succéder à Ronen Bar à la tête du Shin Bet. Cette décision suscite de vives critiques, notamment en raison :
- des accusations de conflit d’intérêts entourant sa candidature,
- et d’un entretien d’embauche controversé, au cours duquel Zini aurait omis de mentionner des éléments essentiels de son parcours.
Une crise institutionnelle en vue ?
La prise de position de la procureure générale pourrait ouvrir une nouvelle crise politique en Israël, alors que l’opposition dénonce des pressions du pouvoir exécutif sur les institutions judiciaires.
Le Premier ministre Netanyahu n’a pas encore réagi publiquement aux accusations de la procureure.