🇮🇱 Israël frappe l’aéroport de Sanaa en réponse aux attaques houthies

🇮🇱 Israël frappe l’aéroport de Sanaa en réponse aux attaques houthies

L’armée israélienne a bombardé mardi l’aéroport de Sanaa et des infrastructures civiles au Yémen, accusant les Houthis d’avoir visé Israël à plusieurs reprises ces derniers jours.

L’aéroport de Sanaa mis hors service

L’armée israélienne a confirmé mardi avoir mené des frappes aériennes contre l’aéroport de Sanaa et plusieurs autres cibles dans la capitale yéménite, affirmant avoir neutralisé “des infrastructures terroristes houthies”. Ces frappes font suite à un tir de missile contre l’aéroport de Tel-Aviv survenu dimanche, revendiqué par les Houthis, soutenus par l’Iran.

“Des avions de combat ont frappé et démantelé des infrastructures à l’aéroport principal de Sanaa, ainsi que plusieurs centrales électriques et une cimenterie au nord de la capitale”, a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué. Tsahal précise avoir mis complètement hors service les pistes de l’aéroport, en ciblant notamment des avions au sol et des installations logistiques.

Avertissements israéliens et riposte annoncée

Avant l’opération, l’armée israélienne avait sommé les civils d’évacuer les abords de l’aéroport, évoquant un danger imminent. Selon des correspondants de l’AFP sur place, plusieurs explosions ont été entendues mardi après-midi, et d’épaisses colonnes de fumée ont été observées s’élevant de divers secteurs de la capitale.

La chaîne Al-Massirah, contrôlée par les rebelles, a dénoncé une “agression américano-israélienne” et a prévenu que le Yémen riposterait. “Cette agression ne restera pas sans réponse. Le Yémen continuera de soutenir Gaza”, a affirmé le bureau politique des Houthis.

Une escalade régionale persistante

Ces nouvelles frappes interviennent après une première attaque directe contre l’aéroport Ben Gourion, que l’armée israélienne a reconnu lundi. Il s’agit de la première fois qu’un missile houthi atteint l’intérieur du périmètre de l’aéroport international de Tel-Aviv.

En riposte, Israël avait déjà ciblé des infrastructures houthies dans l’ouest du Yémen lundi, provoquant la mort de quatre personnes et en blessant 35 autres, selon des sources proches des rebelles. Ces derniers affirment vouloir imposer un blocus aérien à Israël par des frappes répétées contre ses aéroports.