🇮🇱 Israël étend son offensive militaire à Gaza pour faire plier le Hamas

🇮🇱 Israël étend son offensive militaire à Gaza pour faire plier le Hamas

L’armée israélienne intensifie son opération militaire dans la bande de Gaza, affirmant vouloir s’emparer de “larges zones” et exhortant les habitants à évacuer.

Israël pousse les Gazaouis à quitter certaines zones

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi une extension de l’offensive militaire pour s’emparer de “larges zones” de Gaza, dans le but de créer des zones de sécurité.

“L’opération militaire s’étend pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s’emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d’Israël”, a-t-il déclaré. Il a également appelé les Gazaouis à “agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages.”

Le porte-parole de l’armée israélienne en langue arabe, Avichay Adree, a exhorté mardi les habitants de vastes secteurs de Rafah et Khan Younès à évacuer immédiatement. “N’écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d’évacuer pour rester ses boucliers humains”, a-t-il insisté sur X.

Des frappes meurtrières sur Gaza

Pendant ce temps, les secouristes de la Défense civile de Gaza ont rapporté mercredi que des frappes israéliennes sur des habitations ont tué au moins quinze personnes, dont des enfants. Une frappe sur une maison à Nousseirat (centre) a fait deux autres victimes, selon Mahmoud Bassal, porte-parole des secours.

Un bilan humain en hausse

Israël a repris ses bombardements intensifs le 18 mars, mettant fin à un cessez-le-feu de près de deux mois avec le Hamas. Depuis la reprise des combats, 1.042 personnes ont été tuées, portant le bilan total à 50.399 morts depuis le début de la guerre, selon le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas.

L’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 sur le sol israélien avait entraîné la mort de 1.218 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont présumées mortes, selon l’armée israélienne.