🇮🇱 “Fabriqué de toutes pièces”: Israël rejette le rapport d’Amnesty l’accusant de commettre un génocide à Gaza
Le ministère israélien des Affaires étrangères a rejeté jeudi comme “fabriqué de toutes pièces” un rapport de l’organisation de défense des Droits humains Amnesty International l’accusant de “commettre un génocide” contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.
“L’organisation déplorable et fanatique Amnesty International a une fois de plus produit un rapport fabriqué de toutes pièces, entièrement faux et basé sur des mensonges”, a indiqué un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.
“Le massacre génocidaire du 7 octobre 2023 a été perpétré par l’organisation terroriste Hamas contre des citoyens israéliens. Depuis lors, les citoyens israéliens sont soumis à des attaques quotidiennes sur sept fronts différents. Israël se défend contre ces attaques en agissant en pleine conformité avec le droit international”, ajoute-t-il.
Amnesty International a publié jeudi un rapport intitulé “On a l’impression d’être des sous-humains” accusant Israël de “commettre un génocide” contre les Palestiniens dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, appelant la communauté internationale à ne pas en être “complice”.
“Les Palestiniens de Gaza, un groupe de sous-humains” pour Israël
Ce rapport de 300 pages met en avant “suffisamment d’éléments”, indique Amnesty International. Pour établir ses conclusions, Amnesty explique avoir interrogé 212 personnes, parmi lesquelles des victimes et des témoins palestiniens, des membres des autorités locales gazaouies et des professionnels de la santé. L’organisation a également mené un travail sur le terrain et a analysé un vaste éventail de preuves visuelles et numériques, dont des images satellites. Elle a aussi examiné les déclarations des autorités gouvernementales et militaires israéliennes et des organes officiels israéliens.
Les Palestiniens “traités comme un groupe sous humain”
“Le rapport d’Amnesty International montre qu’Israël a commis des actes interdits par la Convention sur le génocide, dans l’intention spécifique de détruire la population palestinienne de Gaza”, a déclaré la secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard. “Ce pays s’est notamment rendu coupable de meurtres, d’atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale des personnes, et de soumission délibérée des Palestiniens et Palestiniennes de Gaza à des conditions de vie destinées à entraîner leur destruction physique. Mois après mois, Israël a traité la population palestinienne de Gaza comme un groupe sous-humain ne méritant pas le respect de ses droits fondamentaux ni de sa dignité, et a démontré son intention de la détruire physiquement.”
L’attaque du Hamas a entraîné la mort de 1.208 personnes côté israélien, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles incluant les otages tués ou morts en captivité.
Depuis le début des représailles lancées par Israël, 44.532 personnes ont été tuées à Gaza, selon des données du ministère de la Santé du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l’ONU.
7sur7