🇮🇱 “40 bébés tués dont certains décapités”: ce que l’on sait du massacre dans le kibboutz de Kfar Aza
Maisons brûlées, familles décimées, dont des femmes et des enfants décapités: le kibboutz de Kfar Aza, comme celui de Nir Oz — où avait lieu le festival Nova — ou encore celui de Beeri tout proche, ont été le théâtre de véritables massacres perpétrés par les terroristes du Hamas.
Le kibboutz de Kfar Aza, proche de la bande de Gaza, est l’un des villages qui ont été libérés par l’armée israélienne. Présent sur place avec d’autres journalistes internationaux, Maël Benoliel, reporter à i24News, chaîne d’info en continu internationale basée en Israël, témoigne de l’horreur subie par les civils, évoquant des scènes d’“apocalypse” lors d’un tour organisé par l’armée israélienne après le passage du Hamas.
Ému, il raconte: “Il va être extrêmement difficile pour moi de décrire l’horreur, l’apocalypse que nous avons pu voir ces dernières minutes, ce que le Hamas et le Djihad islamique ont fait à des innocents, des civils. On parle de dizaines de maisons brûlées avec des familles entières à l’intérieur, des femmes, des enfants, à qui on a coupé la tête. On parle de dizaines de morts, et seulement ici. Il y a énormément de blessés.”
“40 bébés tués”
Il précise que l’armée évacue les corps des victimes. “Il y a évidemment aussi beaucoup de corps de terroristes. Il règne ici une odeur de mort”, poursuit-il. Selon le major-général israélien Itai Veruv, “70 terroristes” se sont infiltrés à Kfar Aza pour commettre ces massacres samedi vers 6h30.
Le journaliste Maël Benoliel évoque ensuite un “génocide” perpétré dans la synagogue que le porte-parole de Tsahal a finalement renoncé à montrer. “Les journalistes du monde entier qui sont avec moi sont profondément choqués. C’est un massacre, il n’y a pas d’autres termes”. Deux cents personnes auraient été tuées à Kfar Aza, un chiffre qui n’a pas été confirmé par Tsahal.
“On a aujourd’hui découvert en rentrant dans le village de Kfar Aza des dizaines et des dizaines de corps, certains calcinés, certains décapités”, a confirmé sur BFMTV Olivier Rafowicz, colonel de réserve et porte-parole de l’armée israélienne sur BFMTV.
Un message sur X (anciennement Twitter) du compte “Israël”, géré par le ministère des Affaires étrangères, fait état de 40 bébés tués. “Le décompte n’est pas terminé”, nuance l’armée israélienne, qui confirme la mort de bébés.
À Beeri, à moins de 20 kilomètres de Kfar Aza, le Hamas a tué “plus de 100″ personnes”, a indiqué le porte-parole de l’ONG Zaka, qui a participé à l’identification des corps. “Ils étaient très nombreux”, a raconté Moti Bukjin. “Ils ont tiré sur tout le monde, ils ont assassiné de sang-froid des enfants, des bébés, des gens âgés, tout le monde”, a-t-il ajouté.
7sur7