🇮🇪 Un employé britannique de Ryanair surpris en train de fouiller dans les poubelles pour pouvoir manger

🇮🇪 Un employé britannique de Ryanair surpris en train de fouiller dans les poubelles pour pouvoir manger

Symbole. Un membre du personnel de cabine de Ryanair qui avait du mal à boucler les fins de mois a été aperçu par un collègue en train de fouiller dans les poubelles de l’avion, rapporte le Mirror qui a récolté de nombreux témoignages dénonçant les conditions de travail au sein de la compagnie aérienne low-cost. 

© REUTERS

Horaires exténuants, stress élevé, bas salaires… Plusieurs employés de la compagnie aérienne Ryanair se sont confiés au Mirror pour relater leurs pénibles conditions de travail au quotidien. Certains salariés qui éprouvent des difficultés à joindre les deux bouts en raison de la hausse des loyers dorment parfois à trois dans une chambre, rapportent le quotidien britannique. 

Tous les pilotes sondés prédisent un exode massif au plus tard cette année ou au début de 2023 en raison notamment de la politique salariale et de la fatigue. Ils estiment que les efforts actuels de la compagnie aérienne pour remplir les listes de personnel en faisant venir des travailleurs de l’étranger ne s’érigent pas comme une solution durable. 

Réduction salariale

La plupart des allégations ont été réfutées par la compagnie aérienne irlandaise, qui souligne le faible nombre de licenciements et d’annulations de vols pendant la pandémie. Elle a également publié des chiffres sur les salaires du personnel. Un compte-rendu en contradiction avec le tableau dépeint par certains de ses employés, qui ont subi de fortes réductions de salaire pendant le lockdown. Des baisses pas complètement rétablies.

Certains salariés dénoncent également la politique de Ryanair en matière de maladie, qui, selon eux, exige que les employés remettent un certificat médical au troisième jour de leur maladie, alors que la loi britannique prévoit un certificat après sept jours.

Certains travailleurs prétendent qu’ils risquent de se voir retirer leur salaire s’ils se font porter pâle trop souvent. “Les règles de sécurité stipulent que si nous sommes, ou soupçonnons d’être, malades et incapables de remplir correctement nos fonctions, nous devons nous faire porter pâle”, commente un pilote. “Si vous le faites trop souvent, deux ou trois fois, vous serez convoqué à une réunion disciplinaire avec Ryanair”. 

Chez nous aussi, la colère gronde. Les pilotes mèneront une nouvelle action de grève les samedi 23 et dimanche 24 juillet en France et en Belgique. Ils se sentent “méprisés” et attendent toujours une revalorisation salariale. 

7sur7