🇮🇩 Indonésie. Un séisme d’une magnitude 6 au large de la côte sud de Sumatra
Un tremblement de terre d’une magnitude 6 a eu lieu mardi 23 août au large de la partie méridionale de Sumatra, dans l’ouest de l’Indonésie, a annoncé l’Institut sismologique américain (USGS).
L’épicentre du séisme, qui s’est produit à 14H30 GMT, est situé à une faible profondeur et à près de 50 km des côtes des provinces de Bengkulu, Sumatra du Sud et Lampung, toutes situées dans le sud de cette grande île.
Des habitants de ces deux premières provinces ont fui leur logement, selon les médias locaux et des témoins contactés par l’AFP.
Aucune victime signalée pour le moment
Toutefois, aucune victime ou aucun dégât n’ont pour le moment été signalés par les autorités. L’USGS estime qu’il y a peu de risques de dommages à terre sur l’île de Sumatra. Aucune alerte au tsunami n’a été émise.
Mais l’Agence indonésienne de météorologie et de géophysique (BKMG) a recommandé à la population de « faire attention aux éventuelles répliques ».
Elle a précisé que l’épicentre du séisme se trouvait à environ 64 kilomètres de la partie méridionale de Sumatra.
L’Indonésie est située sur la « ceinture de feu » du Pacifique, ce qui lui vaut d’être la proie de fréquents tremblements de terre.
Le dernier séisme majeur qui a touché ce pays remonte à mars : de magnitude 6,7, il a touché la côte occidentale de Sumatra. Il avait été suivi d’une série de fortes répliques.
Le mois précédent, un tremblement de terre de magnitude 6,2 avait frappé la partie nord de cette île, y faisant au moins huit morts et des dizaines de blessés. Il avait notamment causé des dégâts à des maisons et à des mosquées.
Ouest-France