🇬🇳 Évasion d’un criminel belge de la maison d’arrêt de Conakry
Ibrahim Akhlal, un criminel belge d’origine marocaine, s’est échappé de la maison d’arrêt de Conakry où il était détenu depuis décembre 2022. Selon un communiqué du ministre guinéen de la justice, Charles Wright, Akhlal avait été mis en détention pour “faux et usage de faux en écritures publiques et complicité”.
Le fugitif de 27 ans a déjà été condamné à quatre reprises pour plusieurs attaques à main armée et a écopé d’un total de 21 ans de prison en Belgique pour ces crimes. Après s’être évadé de la prison de Saint-Gilles, il aurait commis un braquage aux Pays-Bas en mai 2021.
Le Groupe d’intervention humanitaire rapide belge (FAST) et la Police Judiciaire fédérale de Bruxelles ont retrouvé les traces du braqueur en Guinée et l’ont arrêté avec l’aide de la Direction centrale de la police judiciaire guinéenne. Suite à son évasion, le ministre guinéen de la justice a suspendu 6 responsables de la Maison d’arrêt de Conakry pour “manquements graves à leurs obligations professionnelles” et les poursuit pour “complicité d’évasion présumée”.
Avec Seneweb