🇬🇧 Un couple découvre un trésor d’une valeur de 860.000 euros en rénovant sa cuisine
En pleine rénovation de sa cuisine, un couple britannique a fait une trouvaille inespérée.
Le trésor a été découvert en 2019 à Ellerby, dans le East Yorkshire. Le pot avait été caché en dessous d’une couche de béton et d’un plancher datant du 18ᵉ siècle. Les pièces d’or, quant à elles, remontent à une période se situant entre 1610 et 1727. Elles auraient appartenu aux Fernley-Maisters, une famille devenue riche en important et exportant du bois, du charbon et du minerai de fer.
Valeur triplée
La valeur des pièces, estimées initialement par les experts entre 228.000 et 285.00 euros, a triplé après l’attention médiatique dont a fait l’objet cette incroyable histoire. Ce trésor a suscité l’intérêt de collectionneurs venant des quatre coins du monde. Les pièces ont finalement été vendues en lots individuels à des douzaines d’acheteurs. Le butin représente “la plus grande quantité de pièces britanniques datant du 18ᵉ siècle jamais découvertes en Grande-Bretagne.”
Une pièce d’or quelque peu imparfaite, datant de 1720, a atteint le prix individuel de 70.000 euros. L’ensemble des lots est parti pour un prix marteau de 716.000 euros, avec un prix final comprenant les taxes de 860.000 euros. Le commissaire-priseur, Gregory Edmund, a qualifié ce prix de vente d’“absolument extraordinaire”.
Unique
Il n’en croit toujours pas ses yeux. “Imaginez-vous cette scène: vous voulez simplement changer le sol de votre cuisine, qui vous paraît irrégulier, vous percez le béton avec votre pioche et apercevez un fragment d’or”, explique-t-il, euphorique. “Vous pensez tout d’abord qu’il s’agit d’un câble électrique, mais découvrez finalement un disque rond, en or, et, en dessous de ce disque, se trouve des centaines d’autres pièces.”
7sur7