🇬🇧 Pour la première fois, les 40 degrés pourraient être atteints en Grande-Bretagne

🇬🇧 Pour la première fois, les 40 degrés pourraient être atteints en Grande-Bretagne

La température pourrait dépasser le seuil des 40°C mardi en Grande-Bretagne, une première dans le pays, touché par la canicule qui frappe l’Europe occidentale, occasionnant des feux de forêts, notamment dans le sud-ouest de la France.

Il s’agit du deuxième phénomène du genre en à peine un mois en Europe, qui entraîne des incendies violents dans la péninsule ibérique et en France.

La multiplication des vagues de chaleur est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.

Cette chaleur extrême, encore présente en France, frappe désormais de plein fouet la Grande-Bretagne, où le mercure devrait dépasser mardi la barre des 40 degrés, de manière inédite. Le record britannique remonte au 25 juillet 2019, avec 38,7 degrés relevés à Cambridge.

Lundi déjà, 38,1°C ont été relevés dans l’est de l’Angleterre, température la plus élevée cette année, la troisième jamais enregistrée au Royaume-Uni. Le Pays de Galles a battu son record avec 37,1°C, et à Londres, il faisait 37,5°C.

Urgence nationale

Pour la première fois, l’Agence de sécurité sanitaire britannique a émis une alerte de niveau 4, le plus élevé, correspondant à une urgence nationale, mettant en garde contre les risques que la chaleur fait peser même sur les personnes jeunes et/ou en bonne santé.

Certaines écoles resteront fermées, tandis que d’importantes perturbations sont attendues dans les transports.

Côté politique, le gouvernement a été accusé de prendre le phénomène à la légère. Le Premier ministre démissionnaire Boris Johnson a été critiqué pour avoir séché une réunion d’urgence sur la crise dimanche, préférant assister à un pot de départ dans sa résidence secondaire de fonction.

Le corps médical a par ailleurs condamné les commentaires du vice-Premier ministre Dominic Raab, qui a dit aux Britanniques de “profiter du soleil”.

Dans l’Irlande voisine, il faisait 33 degrés à Dublin lundi, soit la plus haute température depuis 1887.

7sur7