🇬🇧 Les civils britanniques pourraient être appelés à se battre en cas de guerre avec la Russie: “On se croirait en 1939”

🇬🇧 Les civils britanniques pourraient être appelés à se battre en cas de guerre avec la Russie: “On se croirait en 1939”

Le chef de l’armée britannique a prévenu la population que des hommes et des femmes ordinaires pourraient être appelés à se battre en cas de guerre avec la Russie. Selon le général Sir Patrick Sanders, l’armée de son pays ne dispose pas d’assez de soldats pour faire face à la menace.

Au cours des siècles passés, l’armée britannique n’a jamais été aussi maigre qu’aujourd’hui, a souligné le général Sanders lors d’un discours prononcé ce mercredi à l’occasion d’un salon de l’armée, rapporte le Times. Patrick Sanders, qui n’est toutefois pas favorable à la réintroduction du service militaire obligatoire, souhaite que le gouvernement britannique prenne des mesures et que les citoyens se préparent mentalement à une mobilisation en cas de guerre avec la Russie.

“Timidité”

En 2022, le général Sanders avait déjà tiré la sonnette d’alarme juste après l’invasion de l’Ukraine par les Russes. Il avait alors déclaré que le Royaume-Uni devait être prêt à “se battre et à gagner” pour écarter la menace russe. “Nous sommes en 1937″, avait-il déclaré à l’époque. “Nous ne sommes pas en état de guerre, mais nous devons agir rapidement pour ne pas nous retrouver mêlés à une guerre parce que nous ne parvenons pas à freiner l’expansion territoriale.”

Lire la suite sous la photo

Des soldats britanniques à Pristina, au Kosovo, le 4 janvier 2024. © REUTERS

L’ancien ministre britannique de la Défense, Tobias Ellwood, partage le même discours. Selon lui, le Royaume-Uni a été endormi par des décennies de paix en Europe et le gouvernement britannique doit prendre des mesures urgentes. Sinon, les régimes autoritaires “abuseront de notre timidité”, prévient l’ancien ministre.

Quel horizon?

“Ce qui se profile à l’horizon devrait nous alarmer. Cela devrait nous inquiéter et nous n’y sommes pas préparés”, a-t-il déclaré dans une interview accordée à “Sky News”. “Nous avons l’impression d’être en 1939. Les régimes autoritaires se réarment. L’Occident ne veut pas prendre le risque d’agir contre eux et les organisations mondiales comme l’OTAN sont incapables de leur demander des comptes.”

M. Ellwood estime que le budget de la défense britannique devrait être porté de 2 à 3 % du PIB. Pendant la guerre froide, il atteignait 4 %. “Notre armée et notre marine sont aujourd’hui deux fois moins importantes qu’elles ne devraient l’être”, a-t-il alerté.

Multiples mises en garde

Le chef de l’armée norvégienne tire également la sonnette d’alarme, à l’instar de son homologue suédois. Selon le général Eirik Kristofferson, son pays a besoin de plus d’argent pour la défense et les habitants doivent se préparer à une éventuelle guerre avec la Russie.

La semaine dernière, Rob Bauer, président du Comité militaire de l’Otan, avait lui aussi lancé un avertissement. “Toute la société doit s’adapter à une ère nouvelle et imprévisible. Nous devons désormais nous attendre à l’inattendu. Nous devons nous concentrer sur l’efficacité” tous les citoyens européens à se préparer à toute guerre.

7sur7