🇬🇧 Le Royaume-Uni veut envoyer des troupes en Ukraine

🇬🇧 Le Royaume-Uni veut envoyer des troupes en Ukraine

Le Royaume-Uni envisage d’envoyer des troupes en Ukraine, a annoncé le ministre de la Défense Grant Shapps dans un entretien au Telegraph. Concrètement, les soldats britanniques seraient mobilisés pour former les soldats ukrainiens sur place. En outre, la marine britannique pourrait également faire son apparition en mer Noire.

Jusqu’à présent, les soldats ukrainiens ont été formés à l’étranger. Au Royaume-Uni, où plus de 20.000 soldats ukrainiens ont y déjà reçu une formation depuis le début de la guerre, mais également dans des bases militaires d’autres pays membres de l’Otan.

Cependant, le ministre britannique de la Défense Grant Shapps, nommé il y a un mois, veut aller plus loin et envoyer des troupes sur le sol ukrainien, “en particulier dans l’ouest du pays”, a-t-il indiqué au Telegraph.

Protéger les navires en mer Noire

Par ailleurs, la marine britannique pourrait également jouer un rôle dans la protection des navires en mer Noire. En effet, la Russie s’en prend depuis plusieurs mois aux cargos ukrainiens transportant des céréales.

“Nous sommes une nation maritime, nous pouvons donc aider et conseiller, d’autant plus qu’il s’agit d’eaux internationales”, souligne Grant Shapps. “Il est important de ne pas laisser s’installer une situation par défaut où la navigation internationale n’est en quelque sorte pas autorisée dans ces eaux.”

le ministre britannique de la Défense Grant Shapps a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky cette semaine. © ANP / EPA
Un cargo ukrainien en mer Noire. © AFP

7sur7