🇬🇧 Kwasi Kwarteng, le ministre britannique des Finances a été démis de ses fonctions

🇬🇧 Kwasi Kwarteng, le ministre britannique des Finances a été démis de ses fonctions

Au Royaume-Uni, depuis 24 heures, la Première ministre Liz Truss est sous pression, sommée par les marchés et son propre camp de renoncer à certaines de ses mesures fiscales. Fin septembre, son ministre des Finances avait présenté un mini-budget rempli de baisses d’impôts non financées, qui a fait chuter la livre. Pour l’instant, pas de demi-tour, mais le chancelier Kwasi Kwarteng a annoncé sa démission. Il est remplacé par Jeremy Hunt.

Kwasi Kwarteng a publié un tweet vers 13h (heure locale) où il confirme que la Première ministre lui a demandé de démissionner, ce qu’il a accepté. Il aura donc passé moins de 40 jours au 11, Downing Street, l’un des mandats les plus courts de l’histoire pour un ministre des Finances.

Dans cette lettre, Kwasi Kwarteng explique qu’il avait accepté le poste « sachant parfaitement que la situation à laquelle nous faisons face était incroyablement difficile, avec la hausse des taux d’intérêt dans le monde et les prix de l’énergie ». Celui qui est parfois qualifié d’ « âme sœur politique » de Liz Truss l’affirme : « votre vision de l’optimisme, de la croissance et du changement est la bonne ». En clair, le chancelier n’admet pas que son plan fiscal publié fin septembre est responsable de l’affolement des marchés depuis trois semaines.

Qui pour prendre sa place ?

Liz Truss doit tenir dans l’après-midi une conférence de presse où elle pourrait revenir sur certaines mesures de ce plan, en particulier l’annulation de la hausse de l’impôt sur les sociétés… Ce qui aurait rendu la cohabitation impossible avec l’artisan du mini-budget.

RFI