🇫🇷 Université de Bordeaux : un étudiant « brillant et bien intégré » décède en « tombant du toit »
Ce mercredi matin, un étudiant âgé de 19 ans a été retrouvé mort sur le campus de l’université de Bordeaux à Pessac. Une enquête est en cours.
Les équipes de sécurité de l’université de Bordeaux ont découvert son corps mercredi matin au pied d’un bâtiment du campus de Pessac, qui abrite les facultés de Droit et d’Économie et gestion. Cet étudiant âgé de 19 ans aurait «chuté du toit». Alertés à 5h28, les pompiers l’ont retrouvé «gisant sur le trottoir» à leur arrivée. Les gestes de premiers secours n’ayant pas permis de le ranimer, son décès a été constaté à 7h54.
Une enquête a été ouverte par la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Bordeaux pour éclaircir les circonstances de ce drame. Il s’agit notamment de préciser les éléments qui ont permis au défunt d’être sur le toit des bâtiments à une heure où les lieux sont fermés aux étudiants et en principe arpentés uniquement par la sécurité et les équipes d’entretien. L’hypothèse d’un suicide est pour l’instant privilégiée.
Décrit comme un jeune homme «brillant et bien intégré» par ses pairs, le défunt était engagé dans plusieurs mouvements associatifs de la faculté de droit où il étudiait. Ceux qui le côtoyaient sont sous le choc. Un renforcement de l’accueil et de l’écoute psychologique a été organisé dans l’espace santé du campus de Pessac qui propose des soins aux étudiants. Idem pour le corps professoral et le personnel administratif, qui sont invités à se rapprocher des services internes de médecine du travail s’ils en ressentent le besoin.
Le Figaro