🇫🇷 Une rencontre historique Trump-Zelensky-Macron à Paris: “Nous voulons tous que cette guerre se finisse”
Le chef de l’Etat français Emmanuel Macron a organisé samedi à Paris des discussions stratégiques avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et le président élu américain Donald Trump, qui a évoqué “un monde un peu fou” lors de son premier déplacement à l’étranger depuis son élection en novembre.
I had a good and productive trilateral meeting with President @realDonaldTrump and President @EmmanuelMacron at the Élysée Palace.
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) December 7, 2024
President Trump is, as always, resolute. I thank him. I also extend my gratitude to Emmanuel for organizing this important meeting.
We all want… pic.twitter.com/eKMtuhp2ZI
Qualifiant sur les réseaux sociaux cette réunion tripartite de “bonne et fructueuse”, M. Zelensky a précisé que les trois dirigeants étaient “convenus de continuer à travailler ensemble”. “Nous voulons tous que cette guerre se finisse aussi tôt que possible et d’une manière juste”, a-t-il ajouté.
“Poursuivons l’action commune pour la paix et la sécurité”, a quant à lui réagi sur X Emmanuel Macron, qui signe un coup diplomatique à l’heure où il est confronté sur le plan intérieur à une crise institutionnelle majeure – la France n’a plus de gouvernement de plein exercice depuis le 4 décembre.
“Au dernier moment”
Alors que Kiev se bat depuis près de trois ans contre l’invasion russe, cette rencontre revêtait une importance cruciale pour Volodymyr Zelensky, qui n’a eu avec Donald Trump qu’une brève discussion téléphonique depuis l’élection de ce dernier le 5 novembre.
M. Trump est d’abord arrivé seul au Palais de l’Elysée, vers 15h45 GMT. M. Zelensky a foulé à son tour le gravier de la cour du palais présidentiel moins d’une heure plus tard, pour cette rencontre trilatérale “décidée un peu au dernier moment”, en marge de la cérémonie de réouverture samedi soir de la cathédrale Notre-Dame de Paris, selon une source diplomatique française.
“Une très bonne conversation”
Les trois hommes ont posé, l’air grave, devant les photographes dans un salon avant de mener des discussions à huis clos pendant 35 minutes. “C’était une très bonne conversation”, menée en anglais en l’absence de traducteur, a commenté l’entourage d’Emmanuel Macron. Le sort de l’Ukraine dépend en partie de l’allié américain, son principal soutien dans le conflit qui l’oppose à la Russie sur son propre territoire.
Or le futur président américain a affirmé à plusieurs reprises qu’il comptait se démarquer fortement de la politique d’appui massif à Kiev menée par Joe Biden dans la guerre provoquée par l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022. A son arrivée au palais présidentiel, M. Trump avait souligné ses “excellentes relations” avec le président français. Les deux hommes ont échangé de chaleureuses poignées de mains sur le perron du palais présidentiel devant la Garde républicaine en grand apparat.
“Poursuivons l’action commune pour la paix et la sécurité”, a ajouté le chef de l’Etat français Emmanuel Macron. “Etats-Unis, Ukraine et France. Ensemble en ce jour historique. Rassemblés pour Notre-Dame”, a-t-il dit sur X. “Nous avons tant de défis à relever ensemble”, a-t-il aussi déclaré sur le réseau social au sujet de sa relation avec le milliardaire américain, qui sera de retour à la Maison Blanche en janvier.
États-Unis, Ukraine et France. Ensemble en ce jour historique. Rassemblés pour Notre-Dame. Poursuivons l’action commune pour la paix et la sécurité. pic.twitter.com/kVYufqIt9g
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 7, 2024
7sur7