🇫🇷 Une mosquée a été incendiée en France, la piste criminelle est privilégiée

🇫🇷 Une mosquée a été incendiée en France, la piste criminelle est privilégiée

Une mosquée a été touchée par un incendie dans la nuit du 2 septembre, à Rambouillet, dans les Yvelines. Une enquête a été ouverte pour « incendie criminel » alors que la piste intentionnelle est privilégiée.

Un lieu de culte musulman a été détruit par un incendie dans la nuit de vendredi à samedi à Rambouillet (Yvelines), a appris l’AFP auprès de la police et du parquet, qui privilégient la piste criminelle.

Selon les premiers éléments de l’enquête, des riverains de cette « tente de prière » ont signalé avoir vu vers 1 h « deux personnes quitter les lieux rapidement avec un bidon (et) vu ensuite les flammes de couleur bleue significatives de présence d’hydrocarbure », a précisé une source policière, qui privilégie « un fait intentionnel ».

Une enquête a été ouverte pour « incendie criminel » ou « destruction volontaire par moyen incendiaire » par le parquet de Versailles, qui a confié les investigations à la PJ de Versailles.

« La Licra exprime sa solidarité auprès des fidèles de la mosquée de Rambouillet, détruite par un incendie dans la nuit du 2 au 3 septembre. Nous suivrons avec attention les résultats de l’enquête ouverte et agirons en conséquence », a tweeté la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme.

Aucun suspect interpellé

Aucun suspect n’a été interpellé dans l’immédiat, selon le parquet de Versailles, sollicité par l’AFP.

« Solidarité avec les musulmans de Rambouillet qui ont vu leur lieu de culte détruit par un incendie cette nuit. Une enquête est ouverte et permettra de faire toute la lumière sur son origine », a réagi sur Twitter le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

« Un incendie s’est déclaré cette nuit dans notre tente et malgré l’intervention rapide des pompiers et leurs efforts tout s’est embrasé et il ne reste plus rien si ce n’est les structures métalliques », a commenté sur un post Facebook l’association des musulmans de Rambouillet.

« Personne ne se trouvait sur place, les dégâts sont uniquement matériels », a ajouté l’association.

Le parquet et la préfecture des Yvelines se réunissent samedi en début d’après-midi à Rambouillet pour évoquer l’incident, selon une source proche du dossier.

La police judiciaire a été saisie

Le préfet, la députée, le maire mais aussi la procureure de la République. Tout le monde doit se réunir ce samedi après-midi à l’hôtel de ville. L’idée de cette réunion est d’échanger sur plusieurs points avec l’Association des musulmans de Rambouillet.

En premier lieu, le procureur de la République de Versailles va confirmer la direction de l’enquête. « Je l’ai confiée à la police judiciaire de Versailles. Aujourd’hui, les constations vont être faites. Les enquêteurs vont procéder à des prélèvements, recueillir le maximum de témoignages, étudier l’environnement et l’historique de l’association à Rambouillet. Ils vont dérouler le travail habituel dans ce genre d’enquête », a précisé Maryvonne Caillebotte à 78actu.

Contacté, le préfet des Yvelines a qualifié cet incendie de « regrettable et de pénible. C’est une situation douloureuse. Mais elle n’entame pas notre détermination à trouver une solution pour cette communauté. Nous allons continuer à travailler avec une confiance mutuelle et une sérénité pour leur permettre de construire en dur. Pour l’instant, nous attendons leur demande de permis de construire. Et d’ici là, avec le maire et d’autres institutions, nous allons étudier comment trouver un lieu de salle transitoire. »

« C’est criminel ! »

Présents très tôt sur place, certains fidèles ont déjà leur idée. « C’est criminel ! Deux hommes ont été vus partir en courant. Et après, tout s’est embrasé. L’information circule beaucoup sur les réseaux sociaux », explique un adolescent.

Un autre, plus âgé, ne sait pas trop quoi faire. « Je suis venu à 5 heures. Je n’en croyais pas mes yeux. Alors je suis rentré chez moi. Puis j’ai pris des grands sacs. Je suis revenu pour recueillir les Corans. Je ne sais pas ce que nous allons en faire : les enterrer ou les brûler entièrement. »

Littéralement abattu, le président de l’Association des musulmans de Rambouillet (AMR) abonde dans le sens de la piste criminelle. 

« Des témoins ont vu ces fameux hommes partir en courant juste avant l’incendie. Sous nos tentes, il n’y avait pas le gaz, pas l’électricité… Rien qui pouvait provoquer un incendie de la sorte. »Rachid Id Salah,président de l’Association des musulmans de Rambouillet.

Auprès de la communauté musulmane, cet incendie relance l’idée « qu’il faut une structure plus durable. Cela fait des années que cet endroit ne convient pas. Nous avons acheté un terrain. Il nous reste à avoir un permis de construire valable. »

Les musulmans de Rambouillet sont installés là depuis 2009, sur un terrain prêté par la mairie. En octobre 2015, l’achat d’une maison s’était soldé par un échec. Au dernier moment, le propriétaire avait annulé la vente.

 » Où va-t-on se réunir ? »

En attendant une solution pérenne, c’est l’inconnue. « Où va-t-on se réunir, prier ensemble ? Pour le moment, nous ne le savons pas. Il est encore trop tôt pour le dire », souffle Rachid Id Salah en passant la main sur son visage fatigué par les événements de la nuit.

Un fidèle ajoute : « Nous n’étions déjà pas dans une situation décente. Mais là… Il n’y a vraiment plus rien. »

Selon nos informations, l’enquête a été ouverte pour incendie criminel. « C’est la piste vraiment privilégiée. Nous verrons si elle aboutit dans ce sens », rapporte notre source.

Les policiers vont, en plus des constatations de terrain, éplucher les images des caméras de surveillance. Largement présentes dans le secteur.

« J’ai eu le président de l’association au téléphone. Je lui ai assuré que nous serons, avec les services de l’État, à ses côtés. Nous sommes en lien. Nous allons voir ce que l’on peut faire pour trouver une solution », a assuré Véronique Matillon, maire de Rambouillet.

Ouest-France