🇫🇷 Une étudiante de 22 ans perd la vie après avoir chuté d’une attraction: “Elle a hurlé mais personne ne l’a entendue”
Un terrible drame est survenu lors d’une fête foraine à Clermont-Ferrand, en région Auvergne-Rhône-Alpes, le 4 février dernier. Une étudiante de 22 ans, Tiffany, a perdu la vie après avoir chuté de la nacelle d’une attraction à sensation forte. Selon les premiers éléments, les consignes de sécurité n’ont pas été respectées. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte.
La jeune femme était présente avec son petit ami au “Cristal Parc”, une foire organisée chaque année à Clermont-Ferrand. Fan de sensations fortes, l’étudiante de 22 ans prend place dans la nacelle du “Maxximum”, une attraction de type pendulaire de 50 mètres qui tourne à 360° à une vitesse de 80 km/h.
Rapidement, la jeune femme se rend compte qu’elle n’est pas bien attachée et c’est le drame. Elle est éjectée de la nacelle, chute de plusieurs dizaines de mètres et percute de plein fouet la cabine d’accueil. En arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours, elle n’a pas survécu, malgré les tentatives de réanimation. Le responsable de l’attraction a été également blessé et emmené à l’hôpital.
“Ce qui est encore plus difficile, c’est que je sais qu’elle a vu qu’elle n’était pas attachée, elle a hurlé mais personne ne l’a entendue”, pleure sa maman Virginie sur BFM TV. “Elle a vu qu’elle n’allait pas s’en sortir.”
Le gérant mis en examen pour homicide involontaire
Prévenue par la mère du petit-ami de Tiffany, qui a assisté à la scène, Virginie s’est tout de suite rendue sur les lieux du drame. “Quand j’ai vu les rubans, les bâches partout, j’ai compris que c’était plus grave que ce que je pensais, puis les médecins du Samu m’ont dit que c’était fini…”, témoigne-t-elle encore.
Une enquête a été ouverte par le parquet. Apparemment, plusieurs négligences sont en cause. Selon les premiers éléments, l’arceau de sécurité qui empêche la chute des passagers n’était pas bien fixé. L’employé qui devait s’en assurer a pris la fuite avant l’arrivée de la police. Il travaillait sans contrat. La semaine dernière, il était toujours recherché.
Le gérant du manège, blessé, a été placé en garde à vue et mis en examen le 8 février pour “homicide involontaire” et “travail dissimulé”. Il a été placé sous contrôle judiciaire.
7sur7