🇫🇷 “Une décision définitive”: Ouest-France décide (aussi) de tourner le dos à X

🇫🇷 “Une décision définitive”: Ouest-France décide (aussi) de tourner le dos à X

Le célèbre quotidien régional français a suivi l’exemple d’autres médias européens, en claquant la porte de X (ex-Twitter), désormais la propriété du milliardaire américain Elon Musk. C’est le premier journal français à prendre une telle décision.

“Aujourd’hui, X a tourné le dos aux médias et n’offre pas les conditions nécessaires à l’exercice serein du journalisme.” Ouest-France a tranché dans le vif. Le journal, dont le tirage dépasse les 595.000 exemplaires par jour, “arrête de diffuser” ses contenus sur X, une “décision définitive” et “assez unanime en interne”, selon François-Xavier Lefranc, président du directoire du média.

“Empoisonnement du débat public”

Le premier titre en France rejoint le quotidien britannique The Guardian et l’espagnol La Vanguardia, qui avaient pris des décisions similaires. Depuis son rachat en 2022 par Elon Musk, le réseau social est accusé de propager de fausses informations et de ne pas modérer efficacement les échanges. Le milliardaire, qui défend une vision radicale de la liberté d’expression, vient d’être élu par Donald Trump à la tête du ministère de l’Efficacité gouvernementale. “Cela ne risque pas de simplifier l’équation”, s’inquiète le quotidien.

“Dans l’état actuel des choses, il ne nous semble en effet ni judicieux ni opportun d’alimenter ce réseau, tant que de sérieuses garanties ne sont pas déployées face à la désinformation, face au harcèlement et face à la violence. Notre présence sur la plate-forme, qui ne tenait jusque-là qu’à la volonté farouche de porter une parole claire et fiable au milieu de ce tumulte, ne peut hélas plus résister face à la tension de l’algorithme. (…) X contribue à l’empoisonnement du débat public, pourtant vital à la démocratie”, regrette Ouest-France.

7sur7