🇫🇷 Un nouveau nuage de sable du sahara arrive sur la France
Du sable du Sahara remonte vers la France ce dimanche et devrait donner des teintes orangées au ciel. Une couche de poussière ocre pourrait aussi recouvrir les voitures et les habitations.
Un nouveau nuage de sable du Sahara arrive sur la France. A partir de ce dimanche, un vent chaud transportant de fines particules du désert remonte vers la France en passant l’Espagne et les Pyrénées.
« Un vent du sud à sud-est modéré remonte à partir de ce dimanche du nord de l’Afrique vers le sud de la France, emportant du sable du désert saharien dans les basses couches de l’atmosphère. Ce vent véhicule ces poussières sahariennes au-dessus de l’Espagne, qui atteignent la France en passant par les Pyrénées », explique la Chaîne météo.
Ciel orangé
Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mardi et toucher toute la France. Il sera particulièrement visible en Aquitaine et surtout dans les Pyrénées où le ciel devrait revêtir une teinte ocre. Les habitations et les voitures pourraient également être recouvertes d’une fine couche poussiéreuse liée au sable venu du Sahara.
Mais pour que ce phénomène soit ainsi visible, encore faut-il qu’il pleuve « pour rabattre le sable au sol. Lundi dans l’ouest et mardi à l’est, avec le déclenchement d’averses orageuses remontant d’Espagne aux côtes de la Manche, des dépôts de sable au sol pourront être observés, notamment sur les voitures », souligne la Chaîne météo.
BFMTV