🇫🇷 Un concert de casseroles prévu contre l’allocution d’Emmanuel Macron en France ce Lundi à 20 heures
« Il ne nous écoute pas. Nous non plus ». Par ce slogan, l’association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (Attac) a lancé un appel à rassemblements devant toutes les mairies de France ce lundi soir à 20 heures. L’association veut y organiser un concert de casseroles au moment même où le président de la République s’exprimera.
Le président de la République va s’adresser aux Français dans une allocution télévisée enregistrée à l’avance, ce lundi 17 avril à 20 heures. Le président s’exprimera « dans une logique d’apaisement », pour « faire le bilan » des trois mois d’une crise liée à la loi de réforme des retraites, selon le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.
Certaines organisations ont d’ores et déjà décidé de ne pas l’écouter. L’association Attac, opposée à la réforme des retraites, a lancé un appel a participer à un concert de casseroles devant les mairies et aux balcons, ce lundi soir à 20 heures, à l’heure même où le chef de l’État débutera son intervention.
Un appel largement relayé par des sections syndicales à travers la France, et des partis opposés depuis le début à la réforme des retraites comme LFI ou le NPA.
Toujours sur les réseaux sociaux, des rassemblements en Ile-de-France sont confirmés, outre Paris, à Dourdan, Yerres, Montgeron ou encore Bagnolet.