🇫🇷 RĂ©ouverture de Notre-Dame de Paris: la prĂ©sence de Trump, un Ă©vĂ©nement dans l’Ă©vĂ©nement
Le prĂ©sident Ă©lu amĂ©ricain est arrivĂ© Ă Paris, ce samedi matin, pour assister Ă la rĂ©ouverture de Notre-Dame, un premier dĂ©placement Ă l’Ă©tranger depuis sa victoire du 5 novembre qui marque son grand retour sur la scène internationale.Â
L’attention, Donald Trump aime ça. Et il n’y avait sans doute pas meilleur moyen de la provoquer que de participer, pour son premier voyage à l’étranger depuis son élection, à un événement en mondovision où une quarantaine de chefs d’États sont attendus.
Donald Trump l’a dit, il estime qu’Emmanuel Macron a fait un « boulot formidable » en permettant la restauration de la cathĂ©drale. De quoi flatter le chef de l’État français qui entretient une relation longue – mais tumultueuse – avec le milliardaire amĂ©ricain.
En 2017, ce dernier avait dĂ©jĂ Ă©tĂ© l’invitĂ© d’honneur des cĂ©rĂ©monies du 14-Juillet, et il en Ă©tait ressorti impressionnĂ© par la parade militaire sur les Champs-ÉlysĂ©es. Mais la relation avait progressivement tournĂ© Ă l’aigre : en 2019, le rĂ©publicain avait jugĂ© « très, très mĂ©chants » des propos critiques d’Emmanuel Macron sur l’Otan, et il avait signifiĂ© son intention de « punir » le prĂ©sident français.
Une rencontre Trump-Zelensky ?
La seule présence de Trump ce samedi fait aussi de la réouverture de Notre-Dame de Paris un événement diplomatique. Ses futurs homologues devraient se presser autour de lui. Une rencontre bilatérale est prévue à l’Élysée avec Emmanuel Macron, qui recevra dans la foulée le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Il serait étonnant que les deux dirigeants ne se recroisent pas pour la première fois depuis le mois de septembre à la Trump Tower à New York, où l’avenir de l’Ukraine avait été évoqué.
Donald Trump avait alors déclaré qu’il voulait mettre fin à la guerre. Comme pendant le reste de sa campagne, il avait expliqué, sans préciser comment, qu’il réglerait la question avant même son retour à la Maison Blanche. C’est donc l’occasion de montrer qu’il commence à le faire, qu’il tient ses promesses et qu’il occupe une place centrale et décisive dans les relations internationales.
Le message est aussi bien à usage externe qu’interne. Cette visite à Notre-Dame ravira son électorat chrétien et elle permettra aussi de rappeler le rôle de nombreuses organisations et personnalités américaines dans le financement de la reconstruction de la cathédrale.
Les Américains et leur amour du patrimoine français
En tout, 846 millions d’euros de dons ont été récoltés pour permettre de mener à bien la rénovation de Notre-Dame de Paris. Près de 340 000 donateurs de 150 pays ont abondé et si les premiers donateurs sont les Français, les Américains arrivent juste derrière. Au total, associations et fondations américaines ont versé 70 millions de dollars, soit un peu plus de 66 millions d’euros.
« Le feu venait juste de se dĂ©clarer, et les gens appelaient dĂ©jà  ! Certains d’entre eux Ă©taient en larmes lorsqu’ils appelaient, et d’autres disaient simplement : nous devons faire quelque chose. Nous voulons soutenir. Nous sommes prĂŞts », a expliquĂ© Jennifer Herlein, la directrice la French Heritage Society au micro de notre correspondante Ă New York, Carrie Nooten.
Cette fondation, qui a pour mission la sauvegarde du patrimoine français, a rassemblĂ© depuis 2019 deux millions de dollars de la famille Lauder – des cosmĂ©tiques EstĂ©e Lauder, et 600 000 Dollars de 3 200 mĂ©cènes plus modestes. Une rĂ©ponse rapide qui a Ă©tĂ© organisĂ©e sous le coup de l’émotion, car pour beaucoup d’AmĂ©ricains, « Paris est la ville lumière, c’est cet endroit positif, beau, magique, et il y a parfois des sites symboliques comme Notre-Dame, qui reprĂ©sentent tout cela ! », conclut Jennifer Herlein.
RFI