🇫🇷 Macron: « Les jours à venir seront de plus en plus durs »

🇫🇷 Macron: « Les jours à venir seront de plus en plus durs »

Le président français Emmanuel Macron a effectué mercredi soir une allocution télévisée à l’adresse de ses compatriotes.

« Des centaines de civils ukrainiens ont été tués, dont des femmes et des enfants aujourd’hui », a regretté d’entrée M. Macron, prévoyant des jours encore « plus durs » à venir.

« Nous nous tenons au côté de l’Ukraine », a dit le président Macron, adressant le soutien de la France à son homologue ukrainien Zelensky.

« Nous avons tout fait pour éviter » cette guerre, a affirmé Emmanuel Macron, rappelant les efforts de la France et des États-Unis notamment. « C’est donc bien seul que le président Poutine a choisi la guerre. Cette guerre n’est pas un conflit entre l’Occident et l’Otan d’une part et la Russie d’autre part (…) La Russie n’est pas agressée, c’est l’agresseur », a recadré le président français, regrettant une « lecture révisionniste de l’Histoire de l’Europe ».

Après avoir rappelé les mesures internationales prises contre la Russie, le président français a précisé ne pas être en guerre contre la Russie et être aux côtés des Russes qui défendent la paix en Russie et ailleurs.

Emmanuel Macron a prédit d’importants changements à venir, citant des conséquences économiques et sociales, dont le flux de réfugiés. Il a été demandé au Premier ministre français de préparer un « plan de résilience économique et sociale ».

« Ces événements sont le signal d’un changement d’époque. La guerre en Europe n’appartient plus à nos livres d’Histoire. La démocratie est remise en cause, sous nos yeux », a constaté Emmanuel Macron. « Notre pays amplifiera ses investissements dans la défense », a prévu le président en guise de réponse. « L’Europe doit investir davantage pour devenir une puissance plus indépendante, plus souveraine », a estimé M. Macron, évoquant une indépendance économique et énergétique. « Nous ne pouvons pas dépendre des autres pour nous défendre. À cet égard, notre défense européenne doit franchir une nouvelle étape », a-t-il jugé, annonçant un sommet européen à venir sur le sujet

7sur7