🇫🇷 Les radios NRJ et Nostalgie quittent à leur tour le réseau social X
NGroup, qui rassemble les radios NRJ, NRJ+, Nostalgie, Nostalgie+ et Chérie, a annoncé vendredi quitter X (anciennement Twitter) avec effet immédiat. Cette décision est liée aux dérives du réseau social depuis son rachat par le milliardaire Elon Musk.
“Fidèle à ses valeurs de respect, d’inclusivité et de bienveillance, NGroup a décidé d’agir en cohérence avec celles-ci et de se retirer du réseau”, indique le groupe média dans un communiqué. “Depuis le rachat de X par Elon Musk, le réseau est devenu un outil politique, biaisé et dangereux pour la démocratie. X, autrefois espace de diversité d’opinions, semble désormais servir des intérêts contraires aux principes démocratiques.”
“Cette décision a été prise après mûre réflexion et en tenant compte de notre engagement constant envers les valeurs qui nous tiennent à cœur”, complète Kim Beyns, CEO de NGroup. Le départ de NGroup de X s’inscrit dans le mouvement “Hello quitte X”, lancé par des universitaires, des associations et des personnalités du net. Celui-ci propose d’abandonner le réseau social pour des plateformes jugées moins problématiques.
Bluesky
Symboliquement, “Hello quitte X” suggère une migration le 20 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump en tant que président des États-Unis, mais le NGroup a choisi de prendre un peu d’avance sur ce calendrier. Ses médias ne seront donc plus actifs sur le réseau dès aujourd’hui/vendredi. Leurs activités se déplaceront vers Bluesky.
Lors de son rachat de Twitter, ensuite rebaptisé X, Elon Musk avait déclaré vouloir en faire une plateforme phare de la liberté d’expression. Dans les faits, le milliardaire, désormais très proche de Donald Trump et qui sera bientôt un membre de son administration, a permis l’amplification des discours de haine, de la désinformation et des contenus discriminatoires sur son réseau.
7sur7