🇫🇷 Le roi du Maroc “ivre dans les rues de Paris”? Une vidéo au cœur de la polémique
Les médias marocains n’ont pas écrit une seule ligne à ce sujet dans leurs colonnes, mais la vidéo fait actuellement le tour des réseaux sociaux. Sur les images, on peut voir le roi du Maroc, Mohammed VI, “visiblement ivre, en train de tituber dans les rues de Paris”. La vidéo a déclenché de vives réactions sur les réseaux sociaux, relançant au passage certaines rumeurs sur l’état de santé du monarque de 59 ans.
L’état de santé du roi du Maroc, Mohammed VI, a fait couler beaucoup d’encre dans les médias ces derniers mois. Les rumeurs ont commencé à s’intensifier lorsque le monarque de 59 ans a pris la décision, en juillet dernier, d’annuler la fête du Trône et tous les événements autour de la fête nationale du 30 juillet. Selon le journal espagnol “El Confidencial”, le roi s’est rendu récemment dans la capitale française pour subir “des examens médicaux et traiter des problèmes cardiaques”. Par le passé, Mohammed VI a déjà dû subir deux opérations du cœur. De son côté, la monarchie marocaine a décrit ce voyage à Paris comme “une visite spéciale”.
Les images du roi marocain dans les rues de Paris ont relancé les rumeurs et déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux. “Le roi errait dans les rues, ivre, et tenait un verre de vin. Il était entouré de ses gardes en civil, qui empêchaient les passants de prendre des photos”, a écrit le journal arabe An-Nahar. Selon certains médias, le monarque était accompagné d’Abu, Omar et Ottman Azaitar, les trois frères germano-marocains qui suscitent la controverse depuis un certain temps au Maroc. D’après plusieurs observateurs, ces trois hommes sont une menace pour la monarchie marocaine en raison de leur grande influence sur Mohammed VI. Ils utiliseraient notamment leur “pouvoir” pour servir leurs propres intérêts.
Alcool, médicaments ou simple perte d’équilibre?
Après la diffusion de ces images sur les réseaux sociaux, le roi Mohammed VI a été la cible de vives critiques, notamment de la part de ses opposants politiques. Ces derniers ont qualifié le comportement du roi d’“inacceptable” et de “honteux”. Ils ont également rappelé que l’islam ne tolère pas la consommation d’alcool. D’ailleurs, la loi marocaine interdit la vente de boissons alcoolisées aux musulmans, même si des boissons alcoolisées sont disponibles dans la plupart des restaurants et hôtels du Maroc fréquentés par les touristes. D’autres tempèrent en estimant que le monarque était peut-être sous l’effet des médicaments qu’il doit prendre pour traiter ses problèmes cardiaques.
Sufyan Al-Bahri, qui gère les réseaux sociaux de Mohammed VI, s’est exprimé au sujet de cette vidéo polémique. Selon lui, ces images ont pour unique but de “ternir l’image du roi”. Il affirme que le roi n’était pas sous l’effet de l’alcool et raconte qu’il a seulement trébuché en raison d’un “problème avec sa jambe”. “Le roi se promenait dans les rues de Paris, et lorsqu’il s’est retourné pour saluer des gens, il a failli perdre l’équilibre et s’est appuyé sur ses gardes du corps. Il n’avait pas un verre de vin, mais une bouteille d’eau à la main.” Le palais ne s’est pas encore exprimé sur cette controverse.
7sur7