🇫🇷 Le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye annonce un salaire mensuel net de 2000 euros pour les enseignants débutants en 2023

🇫🇷 Le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye annonce un salaire mensuel net de 2000 euros pour les enseignants débutants en 2023

Les enseignants augmentés. Dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, confirme que le salaire des enseignants va être revu à la hausse dès l’an prochain afin de rendre le métier plus attractif.

« La hausse de rémunération sera composée de deux parts », détaille-t-il dans les colonnes du journal. « La première sera non conditionnée et s’appliquera à tous les enseignants », y compris pour les débutants, pour qui « le salaire de départ » passera « au-dessus de 2000 euros net » en « 2023 ».

Un « bonus » de rémunération pour des « tâches nouvelles »

La deuxième hausse concernera les enseignants prêts à travailler plus. Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis de « meilleures rémunérations pour toutes celles et ceux qui s’engagent sur de nouvelles missions », comme « le remplacement de professeurs absents » ou « un suivi plus individualisé des élèves ». Ce sera chose faite, assure Pap Ndiaye. « Nous mettrons en place une part salariale conditionnée à des tâches nouvelles », indique le ministre. « Il s’agit de mieux rémunérer les enseignants et d’ajouter un bonus pour ceux qui voudront aller plus loin. »

Toutefois, les « tâches nouvelles » ainsi que le montant de cette augmentation doivent encore être précisés. « Ce sont des discussions que nous allons avoir avec les organisations syndicales », poursuit le successeur de Jean-Michel Blanquer. « Il y a aussi une enveloppe budgétaire à caler. »

LCI