🇫🇷 Le duel s’annonce très serré au second tour, selon les sondages: “Rien n’est joué”, admet Macron

🇫🇷 Le duel s’annonce très serré au second tour, selon les sondages: “Rien n’est joué”, admet Macron

Le premier sondage sur le second tour laisse présager un duel serré entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. L’actuel chef de l’Etat serait réélu avec 51%, contre 49% pour la candidate du Rassemblement national (RN), dans la marge d’erreur, selon l’institut IFOP.

Le même institut avait un écart plus élevé dans le précédent sondage sur un tel affrontement, mené juste avant le premier tour. Le président de la République était alors donné à 53%, contre 47% pour son adversaire. 

54% – 46 %, selon Ipsos-Sopra Steria

Dans un autre sondage, Ipsos-Sopra Steria réalisé pour France Télévisions après la fermeture des bureaux de vote, Emmanuel Macron est en revanche crédité de 54% des intentions de vote au second tour face à Marine Le Pen (46%) (suite ci-dessous). En 2017, Emmanuel Macron avait alors remporté l’élection avec 66,1% des voix, contre 33,9% pour Marine Le Pen.

“Rien n’est joué”

« Rien n’est joué » pour le second tour de l’élection présidentielle française le 24 avril a lancé dimanche à l’issue du premier tour le président sortant Emmanuel Macron, arrivé en tête devant la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen. « Le débat que nous aurons pendant 15 jours sera décisif pour notre pays et pour l’Europe », a-t-il lancé devant ses supporteurs, saluant la « clarté à l’égard de l’extrême droite » de plusieurs candidats éliminés qui ont appelé à voter pour lui, et se disant prêt à « inventer quelque chose de nouveau » pour rassembler.

“Un grand mouvement politique d’unité et d’action”

Emmanuel Macron a également appelé à fonder au-delà des “différences” “un grand mouvement politique d’unité et d’action” et dit vouloir “tendre la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France”. “J’appelle tous ceux qui depuis six ans et jusqu’à ce soir se sont engagés pour travailler à mes côtés à transcender leurs différences pour se rassembler en un grand mouvement politique d’unité et d’action pour notre pays”, a-t-il déclaré depuis son QG électoral.

7sur7