🇫🇷 Kemi Seba interpellé à Paris : Le militant panafricaniste sous enquête de la DGSI
Kemi Seba, militant béninois connu pour ses positions anti-occidentales et ses liens avec la Russie, a été interpellé à Paris le lundi 14 octobre 2024, selon des informations confirmées par RFI, Le Monde et l’AFP. Le motif de son arrestation demeure pour l’instant inconnu.
L’interpellation a été confirmée par des sources diplomatiques et sécuritaires basées dans la capitale française. Un communiqué publié sur la page officielle de Kemi Seba indique qu’il a été arrêté avec son bras droit, Hery Djehuty, par des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Les chefs d’inculpation devraient être communiqués prochainement lors d’une conférence de presse.
Selon Maud-Salomé Ekila, porte-parole de l’ONG Urgences Panafricanistes, Kemi Seba se trouvait en France pour rencontrer des opposants béninois et rendre visite à un proche malade. Il venait également de terminer une tournée en Espagne et en Belgique dans le cadre de rencontres avec des organisations de la société civile.
Déchu de sa nationalité française en juillet 2024 pour ses prises de position qualifiées d’anti-françaises, Kemi Seba avait accueilli cette décision comme une reconnaissance de son combat contre la Françafrique. Peu après, la junte militaire au Niger lui avait attribué un passeport diplomatique nigérien.
Accusé par le gouvernement français de servir de relais à la propagande russe, Kemi Seba s’est également rapproché des réseaux liés à l’ancien chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, selon des rapports de Jeune Afrique.