🇫🇷 Bilan des violences en France : 577 véhicules et 74 bâtiments incendiés, 871 incendies sur la voie public, 719 interpellations et 45 policiers blessés
Après quatre soirs de violences urbaines en France suite à la mort de Nahel, tué lors d’un contrôle routier à Nanterre, la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet a été plus calme, quelques heures après les funérailles du jeune homme. Le ministère de l’Intérieur a annoncé l’interpellation de 719 personnes. Cependant, à L’Haÿ-les-Roses, le domicile du maire a été attaqué à la voiture-bélier.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est réjoui sur Twitter d’une nuit plus calme grâce à l’action résolue des forces de l’ordre. Pour la deuxième nuit consécutive, un dispositif de 45 000 policiers et gendarmes avait été reconduit. À ce stade, 45 policiers et gendarmes ont été blessés, 577 véhicules et 74 bâtiments ont été incendiés, tandis que 871 incendies ont été comptabilisés sur la voie publique.
Toutefois, le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses a été attaqué à la voiture-bélier. Son épouse et l’un de ses deux jeunes enfants ont été blessés. La police judiciaire est saisie de l’enquête.
À Nanterre, où plusieurs milliers de personnes avaient assisté aux funérailles de Nahel, l’ambiance était calme. Sur les Champs-Élysées à Paris, les forces de l’ordre étaient présentes en grand nombre pour empêcher la situation de dégénérer.
Peu d’incidents ont été signalés à Marseille et Lyon, les principales agglomérations touchées la veille par les heurts. Des renforts conséquents ont permis de disperser les groupes de jeunes qui avaient semé le chaos la veille.
Le ministère de l’Intérieur n’a pas recensé d’incidents majeurs et a fait état de 719 interpellations dans tout le pays.