🇪🇺 Sous la pression de l’UE, TikTok va retirer le programme de récompenses de sa nouvelle application
Le réseau social TikTok s’est engagé à retirer définitivement de l’UE la fonction de sa nouvelle application TikTok Lite qui récompense les utilisateurs pour le temps passé devant les écrans, a annoncé lundi la Commission européenne.
TikTok Lite avait été lancé en France et en Espagne plus tôt cette année, entraînant très rapidement les inquiétudes de l’exécutif européen. Dans l’œil du viseur: sa fonctionnalité “rewards”, permettant à l’utilisateur d’accumuler des points en aimant du contenu, regardant des vidéos, etc. Pour la Commission, le réseau social chinois a omis d’évaluer au préalable les risques de créer une addiction, spécifiquement chez les jeunes.
La Commission avait rapidement ouvert une enquête formelle et averti TikTok qu’elle suspendrait le programme de récompenses. Quasi immédiatement, le réseau social avait annoncé suspendre lui-même, volontairement, TikTok Lite Rewards dans l’Union européenne.
Lundi, la Commission a simplement rendu juridiquement contraignants les engagements de TikTok: le retrait doit être définitif, et TikTok doit s’abstenir de lancer un autre programme similaire. “Toute violation des engagements équivaudrait immédiatement à une violation du règlement sur les services numériques et pourrait donc entraîner des amendes”, communique l’exécutif européen.
La décision clôt la procédure formelle engagée en avril. “Nous suivrons attentivement la conformité de TikTok. La décision prise aujourd’hui envoie également un message clair à l’ensemble du secteur des médias sociaux”, commente lundi la commissaire Margrethe Vestager.