🇬🇧 Boris Johnson : “L’Europe se comporte comme une vraie poule mouillée”

L’ex-premier ministre britannique Boris Johnson appelle les pays d’Europe à réagir et à prendre plus de responsabilités pour soutenir l’Ukraine. Il affirme que les dirigeants européens interprètent mal les signaux en provenance de Washington. “L’Europe se comporte comme une vraie poule mouillée”, clame-t-il. Par ce message adressé, Johnson veut faire comprendre que l’attentisme n’est pas une option.
Lors d’une interview avec GB News depuis Munich, Johnson a critiqué le comportement attentiste des dirigeants du vieux continent. Il a également accusé les alliés européens de l’Ukraine de réagir de manière irrationnelle face aux propos de l’administration Trump.
“Écoutez ce que Trump et Pete Hegseth disent réellement: ils ne trahissent pas l’Ukraine, ils ne se retirent pas”, a-t-il insisté. “Ils affirment que l’Ukraine doit rester un pays souverain et prospère, et que Poutine ne doit pas triompher. Ils ont confirmé qu’ils continueront à soutenir l’Ukraine.”
“Prenez vos responsabilités”
Depuis sa démission en 2022, Johnson a effectué plusieurs voyages aux États-Unis pour convaincre des républicains influents de ne pas laisser le soutien à l’Ukraine se relâcher. Il a également abordé ce sujet avec Donald Trump, lors de la Convention républicaine en juillet dernier.
Selon Johnson, Trump a raison d’encourager les pays européens à investir davantage dans la défense. Il a aussi exhorté le Royaume-Uni à prendre une position de leader sur ce sujet. “Ce que Trump veut dire aux Européens, aux Britanniques et à tous les autres, c’est: soyez courageux et prenez vos responsabilités”, a conclu Johnson.