🇪🇸 Un garçon de 5 ans est le 220e mort des inondations en Espagne
Le bilan des inondations dévastatrices en Espagne continue de s’alourdir. Mercredi, le corps d’un garçon de cinq ans a été retrouvé à Loriguilla, rapporte le journal espagnol Las Provincias. Il s’agit du 220e décès dû à la catastrophe. Les secours poursuivent leurs efforts pour retrouver les dizaines de personnes encore portées disparues.
L’Espagne est toujours sous le choc après les inondations meurtrières qui ont frappé le sud-est du pays, principalement dans la région de Valence, fin octobre. Mercredi, le corps d’un enfant de cinq ans a été découvert dans la municipalité de Chiva, à proximité, à la frontière avec Loriguilla, par un chien de la Guardia Civil de Valence. Le corps du père a également été retrouvé jeudi matin et les services d’urgence tentent désormais de retrouver celui de la mère, encore portée disparue.
Le nombre de disparus reste toujours élevé, puisque selon le dernier bilan officiel des secours, il n’y a toujours aucune trace de près de 90 personnes. Au total, les services d’urgence ont déjà réalisé 36.600 opérations de secours. Une trentaine d’officiers de la Guardia Civil qui, avec les pompiers, fouillent notamment la côte au sud de Valence à la recherche de corps échoués ou flottant dans la mer près de la côte.
Mesures d’urgence
L’ampleur gigantesque de la catastrophe oblige les habitants et le gouvernement de la région de Valencia à faire preuve de flexibilité et à prendre des mesures spéciales. Par exemple, des postes de police mobiles sont ouverts dans les villages les plus touchés. Des agents d’autres régions du pays se portent volontaires pour aider.
Une mesure d’urgence a également été prise pour les personnes qui ne peuvent pas enterrer leurs morts dans leur propre cimetière. Ils peuvent désormais être enterrés temporairement dans un village voisin, avant d’être déplacés ultérieurement, d’ici deux ans pour l’instant.
Les dégâts dans la région sont énormes. Une association d’assureurs a reçu près de 110.000 rapports de dommages, rapporte un site gouvernemental spécial contenant des informations sur la catastrophe. Cela concerne principalement les dommages causés aux voitures et aux habitations. Heureusement, les sinistrés disposent de suffisamment de temps pour signaler leurs dommages; tout ne doit pas être transmis avant janvier de l’année prochaine.
L’approvisionnement en électricité et en eau a été rétabli dans de nombreux endroits, même si la pression de l’eau fait encore souvent défaut. Il est conseillé aux habitants de faire bouillir le peu d’eau qui sort du robinet avant de la boire.
Vers une catastrophe environnementale?
Au moins 90.000 véhicules ont été touchés par les eaux, calculent les assureurs. De nombreuses voitures ont été emportées, par exemple vers la réserve naturelle de l’Albufera, près de Valence. Certaines voitures s’élèvent au-dessus d’une épaisse couche de boue.
Ailleurs dans la région, les rivières reçoivent un flux constant d’excréments humains. Cela implique des millions de litres d’eau sale chaque jour. Les eaux usées n’ont nulle part où aller puisque la moitié des usines de traitement de la province ne fonctionnent plus. Il s’agit de plus d’une centaine d’installations, dont certaines sont entièrement enfouies dans la boue. Les canalisations sont également bouchées.
Une catastrophe environnementale est crainte par les Espagnols. À Albufera, considérée comme un symbole de la biodiversité en Espagne, la menace est sérieuse en raison de l’épaisse couche de boue et de déchets. Il y a des montagnes de déchets le long d’environ 75 kilomètres de côte, qui ont été amenés jusqui’ici de l’intérieur des terres.
“Une armée” de plombiers est recruté par l’Espagne pour réparer les nombreux tuyaux bouchés et les installations en panne dans la région. “Les canalisations souterraines sont en ordre, le problème vient des canalisations externes, dont beaucoup sont rompues”, confie à El País Enrique Cabrera, de l’Association internationale des déchets.
Le personnel de la famille royale espagnole aide dans la zone sinistrée
Depuis la semaine dernière, certains membres du personnel du roi d’Espagne Felipe VI participent aux opérations de sauvetage et de récupération dans la région frappée par des intempéries violentes. “Merci pour le travail que vous faites au service du peuple espagnol en ces temps difficiles”, indique le Palais royal espagnol sur Instagram, accompagnant son message de quelques images de l’aide apportée par les 195 membres de la Garde Royale et 48 agents du service de sécurité judiciaire.
Le week-end dernier, le roi Felipe VI et son épouse la reine Letizia se sont rendus dans la région pour constater de leurs propres yeux les dégâts. À Paiporta, une banlieue de Valence et l’une des zones les plus touchées, le couple royal n’a pas vraiment reçu un accueil chaleureux. Le roi et la reine ont été visés par des jets de boue et insultés. Cela s’explique principalement par la présence du Premier ministre Pedro Sánchez et du président de la région de Valencia, Carlos Mazón. Malgré la colère de la foule, Felipe VI et Letizia, bouleversés, sont restés pour parler aux victimes.
7sur7