🇪🇸 La sécheresse fait réapparaître les ruines d’une église autrefois engloutie (Vidéo)
Les vestiges d’une église du XIe siècle ont refait surface en Catalogne, alors que l’Espagne fait face à une sécheresse extrême depuis plusieurs mois. L’édifice avait été inondé dans les années 1960 lors de la construction d’un barrage à proximité.
Le niveau des eaux dans la région de Catalogne est si bas que l’église Sant Romà, située dans le village de Sant Romà de Sau, à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone, a émergé d’un réservoir aujourd’hui à sec.
L’église romane datant du XIe siècle a été inondée dans les années 1960 lors de la construction d’un barrage à proximité. Depuis, seule la pointe du clocher était visible. Mais le temps particulièrement sec de ces derniers mois a fait réapparaître l’édifice religieux.
Curiosité
Attirés par les reportages télévisés et les images diffusées sur les réseaux sociaux, de nombreux touristes se pressent sur les lieux. Les locaux s’affairent quant à eux à capturer les tonnes de poissons qui auraient du mal à survivre dans le faible niveau restant, afin de protéger les réserves en eau potable.
Les espèces envahissantes seront euthanasiées tandis que les espèces indigènes seront relâchées dans les eaux voisines. L’accès a été restreint par crainte que les gens ne se retrouvent piégés dans la boue.
7sur7