🇪🇸 Espagne: Luis Rubiales suspendu provisoirement par la Fifa après son baiser forcé
La Fifa a annoncé ce samedi 26 août suspendre provisoirement le président de la fédération espagnole de football, Luis Rubiales, accusé d’avoir embrassé de force la joueuse Jenni Hermoso après la finale du Mondial dimanche.
Le communiqué est tombé en début d’après-midi. Le comité disciplinaire de la FIFA annonce qu’il suspend Luis Rubiales de toute activité liée au football pendant une période initiale de trois mois.
« Nous avons décidé aujourd’hui de suspendre provisoirement M. Luis Rubiales de toute activité liée au football au niveau national et international », a déclaré l’instance dirigeante du football mondial dans un communiqué, ajoutant que la suspension durerait au moins 90 jours, dans l’attente de l’avancée des procédures ouvertes contre l’Espagnol.
Ne pas entrer en contact avec Jenni Hermoso
La FIFA demande par ailleurs au patron de la fédération espagnole de ne pas rentrer en contact avec Jenni Hermoso ou avec toute autre joueuse de la sélection nationale pendant ce laps de temps. La sanction pourrait être aggravée ou au contraire levée à l’issue de la procédure disciplinaire ouverte à l’encontre de Luis Rubiales. La FIFA ne donne aucun calendrier, rapporte notre correspondant à Genève, Jérémie Lanche.
Mais elle a indiqué que les faits qui lui sont reprochés pourraient constituer une violation de l’article 13 du Code disciplinaire de la FIFA. Il prohibe les atteintes à la dignité ou l’intégrité d’une personne. La FIFA qui avait modifié il y a quelques mois son code d’éthique pour rendre imprescriptibles les procédures disciplinaires concernant des cas d’agression sexuelle ou de harcèlement.
La Fédération internationale précise en avoir informé l’intéressé et l’UEFA, dont Luis Rubiales est vice-président. Après avoir présenté des excuses tardives, Luis Rubiales a refusé de manière vindicative de démissionner vendredi lors d’une assemblée générale de la Fédération espagnole (RFEF), aggravant la crise qui secoue le football espagnol.
Soutien de ses coéquipières à l’attaquante
Alors que les 23 joueuses championnes du monde ont affiché leur soutien à leur capitaine en annonçant qu’elles ne rejoueraient pas pour l’équipe nationale sous l’actuelle direction, la RFEF a contre-attaqué en accusant Jenni Hermoso d’avoir menti en affirmant que Luis Rubiales l’avait embrassée sans son consentement. Dans un communiqué diffusé dans la nuit de vendredi à samedi, la RFEF a menacé la joueuse de 33 ans, qui s’est dite « victime d’une agression (sexuelle) », de poursuites judiciaires pour « défendre l’honneur » de son président.
L’affaire, déjà surnommée le #MeToo du football espagnol, provoque un énorme scandale en Espagne, où le gouvernement, les principaux sponsors de l’équipe nationale féminine, mais aussi d’anciens internationaux comme le gardien de but Iker Casillas ont exprimé leur indignation devant le refus de Luis Rubiales de démissionner et son discours fustigeant de « faux féministes » qui tenteraient de « l’assassiner » sur le plan social.
« L’image d’une Espagne machiste »
Dans une interview à El Pais, le ministre espagnol des Sports, Miquel Iceta, déplore « un épisode qui nous a amené l’image d’une Espagne machiste », alors que le pays est souvent présenté comme en pointe en matière de luttes contre les violences faites aux femmes. Il s’en remet au Tribunal administratif du sport (TAD), à même de juger si les faits reprochés à Luis Rubiales violent les lois du sport.
« Si le TAD accepte la plainte du gouvernement, nous procéderons immédiatement à la suspension des fonctions de président de la fédération », a-t-il averti. D’autant que le Conseil supérieur des sports, organe gouvernemental compétent, a aussi demandé la « suspension provisoire » de Rubiales au TAD pour infraction « très grave ». Sur le plan pénal, le patron du foot espagnol fait l’objet de quatre plaintes pour agression sexuelle reçues vendredi par le parquet espagnol, mais aucune ne provient de la joueuse pour l’instant.
Le sélectionneur de l’équipe masculine d’Espagne Luis de la Fuente a condamné dans un communiqué à l’agence EFE le comportement « inapproprié » de son président, espérant que « les organes compétents prendront les décisions qui s’imposent dans les plus brefs délais. » L’entraîneur du FC Barcelone Xavi Hernandez a apporté de son côté à Jenni Hermoso. « Tout d’abord, j’apporte mon soutien inconditionnel à Jenni et aux joueuses », a déclaré l’entraîneur catalan avant même le début de sa conférence de presse samedi. « Deuxièmement, je condamne le comportement du président de la fédération, que je trouve inacceptable », a-t-il ajouté à propos de Luis Rubiales.
Six démissions dans le staff de l’équipe féminine espagnole
Par ailleurs, six membres de l’encadrement de la sélection féminine espagnole de football ont annoncé ce samedi avoir présenté leur démission, laissant le sélectionneur Jorge Vilda sans adjoints. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, les signataires, dont l’adjointe de Vilda Montse Tomé, affirment « avoir pris la décision de présenter leur démission » à la RFEF et expriment « leur condamnation ferme et catégorique du comportement de Luis Rubiales à l’égard de Jennifer Hermoso ».
Outre le baiser volé, Luis Rubiales a été filmé en train de s’empoigner les organes génitaux pendant la finale remportée par l’Espagne contre l’Angleterre (1-0) dimanche en Australie. Après quatre jours de silence gêné, la Fifa s’était saisie jeudi de l’affaire en annonçant l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre le patron de la RFEF.
(RFI avec agences)