🇪🇸 Drame de la précarité: deux soeurs se jettent du haut de leur immeuble le jour de leur expulsion
Les faits ont eu lieu à Barcelone, ce lundi matin, relate Le Figaro.
La crise du logement se répand dangereusement dans les grandes villes européennes et Barcelone, capitale de la Catalogne, très prisée des expatriés à revenus élevés, n’en est évidemment par épargnée. Alors que les loyers y culminent face à une demande abondante sans cesse renouvelée, les autochtones peinent à rivaliser avec la concurrence étrangère et les expulsions s’enchaînent, autant de drames sociaux que d’aucuns considèrent encouragés par le surtourisme.
Dans le cas présent, il s’agit de l’histoire tragique de deux soeurs, âgées de 54 et 64 ans, qui vivaient dans le quartier de Sant Andreu. Leur expulsion avait été actée il y a un an par la justice en raison de loyers impayés et la dette n’a cessé de gonfler entre-temps, à plus de 10.000 euros. Le jour de leur expulsion, à l’aube, les deux femmes désespérées ont décidé de se suicider ensemble en se jetant du haut de leur balcon dans le patio de l’immeuble. Elles sont mortes sur le coup.
Selon les observateurs sociaux locaux, ce drame est loin d’être isolé et la spéculation immobilière aurait causé d’autres suicides depuis le début de l’année à Barcelone. La classe ouvrière est durement touchée par la crise du logement, confie à El Pais, Irene Escorihuela, de la DESCA, au point que les autorités municipales pourraient mettre fin à la location de maisons/appartements de vacances pour tenter de limiter la pénurie de logements.
7sur7