🇪🇬 Paludisme: la maladie a été éradiquée en Égypte, annonce l’OMS

🇪🇬 Paludisme: la maladie a été éradiquée en Égypte, annonce l’OMS

Le paludisme, une maladie humaine potentiellement mortelle causée par des parasites et transmise par les piqûres, a été totalement éradiqué d’Égypte, a annoncé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ce dimanche 20 octobre.

Ce résultat « véritablement historique » est l’aboutissement de près d’un siècle d’efforts pour éradiquer le paludisme, s’est félicité l’OMS dimanche en annonçant l’éradication totale de la maladie d’Égypte.

« Le paludisme est aussi ancien que la civilisation égyptienne elle-même, mais la maladie qui a frappé les pharaons appartient désormais à son histoire et non à son avenir », a déclaré le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un communiqué. Le plus ancien malade connu atteint de paludisme est le pharaon Toutankhamon il y a plus de 3 300 ans, rapporte notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti.

« La certification de l’Égypte comme pays exempt de paludisme est véritablement historique et témoigne de l’engagement du peuple et du gouvernement égyptiens à se débarrasser de ce fléau ancestral », a-t-il ajouté.

Le continent africain majoritairement touché

La certification de l’élimination du paludisme est accordée par l’OMS lorsqu’un pays a prouvé que la chaîne de transmission du paludisme par les moustiques a été interrompue à l’échelle nationale pendant au moins les trois années consécutives précédentes. À l’échelle mondiale, 44 pays et un territoire ont été certifiés exempts de paludisme.

Et selon l’OMS, le paludisme tue plus de 600 000 personnes chaque année, dont 95% en Afrique. Toutefois, si le continent regroupe 94% des cas de la maladie, cinq pays africains figurent sur cette liste : l’Algérie, le Cap-Vert, le LesothoMaurice et les Seychelles.

En revanche, 70% de la charge mondiale du paludisme pèse sur 11 pays africains : le Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo, le Soudan et la Tanzanie.

RFI