🇪🇬 L’Égypte propose son plan à 50 milliards d’euros pour reconstruire Gaza, sans déportation, mais avec des hôtels

L’Égypte a présenté son propre plan de reconstruction de Gaza lors d’une réunion d’urgence des pays arabes. La reconstruction durerait cinq ans et nécessiterait un budget conséquent de plus de 50 milliards d’euros, selon l’agence de presse Reuters, qui s’appuie sur une copie du document de 112 pages. Un projet sans gigantesque statue dorée de Trump.
Ce plan égyptien est une réponse à celui mis en avant par Donald Trump. Le président américain a fait polémique la semaine dernière en partageant une vidéo générée par intelligence artificielle illustrant sa vision de la bande de Gaza après la guerre. Les images montraient notamment des gratte-ciel, une immense statue dorée de Trump et des foules en délire dans un immense complexe hôtelier. En résumé, Trump veut transformer Gaza en une destination de luxe, qu’il a déjà qualifié de “Riviera du Moyen-Orient”. Une vision qui ne laisse aucune place aux Palestiniens, qu’il préfèrerait voir “relocalisés” dans les pays arabes voisins.
Un plan qui a été bien reçu par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, mais qui a immédiatement suscité la colère du Hamas ainsi que des pays voisins, comme la Jordanie et l’Égypte. En réponse, Le Caire a convoqué la Ligue arabe dans l’espoir de proposer un plan alternatif, et surtout qui n’envisagerait pas la déportation de la population palestinienne.
Un plan encore flou
Pour l’instant, ce plan égyptien n’est qu’une esquisse dont peu de détails ont été révélés, mais Reuters a pu en dévoiler les grandes lignes. L’élément central du projet est que le Hamas cède le contrôle de Gaza à une administration intérimaire, mais qui dirigera la bande de Gaza à long terme demeure incertain. L’Autorité palestinienne, qui exerce aujourd’hui (du moins sur le papier) son pouvoir sur la Cisjordanie occupée, n’est pas mentionnée dans le plan.
Concernant la reconstruction, l’Égypte propose d’abord de créer des zones sécurisées où les Palestiniens seraient temporairement logés dans des habitations modulaires. Ensuite, les plans de construction seraient progressivement mis en œuvre. Les documents officiels n’ont pas encore été publiés, mais Reuters évoque des cartes contenant des images générées par intelligence artificielle illustrant des quartiers résidentiels, des jardins et des centres communautaires. Pas de statues de Trump, mais le plan prévoit néanmoins la construction de plusieurs hôtels sur la côte de Gaza.
Et Israël?
De nombreuses questions restent en suspens concernant la reconstruction. Tout d’abord, qui financera ce projet d’envergure ? Ensuite, Israël – qui a soutenu la proposition de Trump la semaine dernière – acceptera-t-il ce plan égyptien ? Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou n’a pas encore réagi. Une chose est sûre: le débat est loin d’être clos.
7sur7