🇪🇨 12 morts lors de nouveaux affrontements dans une prison équatorienne
Une nouvelle vague de violence a éclaté dans une prison de Guayaquil en Équateur, où six détenus avaient été retrouvés pendus plus tôt cette semaine. Les derniers affrontements ont entraîné la mort d’au moins 12 prisonniers, selon le parquet qui a annoncé l’ouverture d’une enquête pour identifier les responsables de ces décès.
Ces violences interviennent après le meurtre de trois gardiens de prison, abattus alors qu’ils étaient à l’extérieur du complexe pénitentiaire. Les prisons équatoriennes sont depuis longtemps le théâtre de violences entre les détenus, alimentées par des rivalités entre les groupes criminels impliqués dans le trafic de drogue.
Guayaquil, ville portuaire du sud-ouest de l’Équateur, est devenue ces dernières années l’épicentre du trafic de drogue dans le pays. Situé entre la Colombie et le Pérou, les principaux producteurs de cocaïne au monde, l’Équateur est un important point de passage pour les drogues qui transitent vers les États-Unis et l’Europe.
Depuis février 2021, il y a eu huit massacres dans les prisons équatoriennes, entraînant la mort de plus de 400 prisonniers, la plupart ayant été démembrés et brûlés. Cette nouvelle vague de violence soulève de nouveau des questions sur les conditions de détention dans les prisons équatoriennes et la capacité des autorités à faire face aux gangs criminels qui y opèrent.