🇩🇰 Le variant Omicron touche-t-il vraiment davantage les vaccinés que les non-vaccinés?
Dans un tweet, loin d’être passé inaperçu, l’épidémiologiste français Martin Blachier avance que le variant Omicron “sélectionne les vaccinés”. Des propos établis sur base de données livrées par les autorités sanitaires danoises et qui suscitent diverses interprétations et la polémique depuis plusieurs jours. Les “triplement vaccinés” ont-il réellement plus de risques d’être touchés par Omicron?
“Si c’est vrai, c’est une bombe. Il parle des données danoises d’omicron, des gens qui seraient contaminés. Et omicron toucherait davantage les triples vaccinés que les non-vaccinés. Aujourd’hui, omicron, c’est 8 % chez les triples vaccinés, 5 % chez les doubles vaccinés, et 1,2 % chez les non-vaccinés.” Sur le plateau de CNews, Pascal Praud commente un tweet publié quelques plus tôt par l’épidémiologiste Martin Blachier et basé sur des chiffres issus d’un document du Statens Serum Institut.
Données danoises Omicron:
— Martin Blachier (@MartinBlachier) December 14, 2021
8% chez les triples vaccinés
5,5% chez les doubles vaccinés
1,2% chez les non-vaccinés
Omicron séléctionne les vaccinés car l'échappement vaccinal lui confère un avantage chez ces personnes. pic.twitter.com/Fqai2yQEz4
Les contaminations par Omicron et les autres variants sont répertoriées en fonction du profil vaccinal des contaminés. Les “vaccinés avec rappel” sont assimilés aux ‘triplement vaccinés’, selon Martin Blachier et les “complètement vaccinés sans rappel” sont apparentés aux “doublement vaccinés”. Une fois cette précision effectuée, comment interpréter les chiffres et les propos de l’épidémiologiste?
Le tableau ci-dessous montre que chez les vaccinés avec rappel, Omicron représente 8% des cas. Une proportion qui baisse à 5,6% pour les vaccinés sans rappel et à 1,2% pour les non-vaccinés. Étant donné, que le variant semble résistant à l’immunité vaccinale, ce n’est pas surprenant qu’il soit davantage présent proportionnellement chez les vaccinés que les autres variants, rapportent nos confrères de Libération dans leur rubrique Fact Checking.
Si les vaccins étaient efficaces à 100% contre tous les variants sauf Omicron, alors les vaccinés ne seraient logiquement contaminés que par Omicron. Sa présence (en %) serait en revanche plus faible dans les données liées aux-non vaccinés qui continueraient à être contaminés par les autres souches.
Cela ne signifie pas que les “triplement vaccinés” ont plus de chances de contracter le Covid-19 via ce variant. Le rapport précise que sur 1 million de personnes, 233 personnes ayant reçu trois doses du vaccin ont été contaminées. Pour les non-vaccinés, le nombre grimpe à 408. Les vaccinés sans rappel (deux doses) représentent 816 cas.
Les vaccinés sont-ils plus exposés à Omicron que les non-vaccinés? “C’est très peu probable. Si c’était lié aux vaccins, les personnes avec trois doses connaîtraient plus de contaminations encore que les autres, ce qui n’est pas le cas”, tempère l’épidémiologiste Mahmoud Zureik, interrogé par Libération. “Par ailleurs, quand vous avez un nombre relativement faible de cas, le poids d’éventuels clusters est important.”
7sur7