🇩🇪 Voitures électriques: une peinture solaire potentiellement révolutionnaire

🇩🇪 Voitures électriques: une peinture solaire potentiellement révolutionnaire

Mercedes-Benz expérimente une peinture solaire qui pourrait augmenter drastiquement l’autonomie de ses voitures électriques, a annoncé le constructeur allemand dans une publication sur ses activités de recherche actuelles. Explications.

Il s’agit en fait de “module solaires innovants” d’une épaisseur de cinq micromètres et qui peuvent être appliqués comme une pâte extrêmement fine sur la carrosserie. Un vernis à base de nanoparticules, révolutionnaire lui aussi, sert quant à lui de couche de protection et devrait permettre de laisser passer 94 % de l’énergie solaire. Selon Mercedes-Benz, le poids supplémentaire ne serait que de 50 grammes par mètre carré.

Jusqu’à 12.000 kilomètres d’autonomie par an

Le constructeur allemand évoque un rendement de 20 % pour son procédé, lequel est actif en permanence et qui produit donc de l’énergie lorsque le moteur est éteint.

Sur une surface de 11 mètres carrés, ce qui correspond à la surface peinte d’un SUV de taille moyenne, “dans des conditions idéales” et en prenant en compte l’ensoleillement à son site de Stuttgart, la voiture pourrait gagner jusqu’à 12.000 kilomètres d’autonomie supplémentaires par an.

Lire la suite ci-dessous

© Mercedes-Benz AG

Plus il y a de soleil, plus l’autonomie est grande

Vous l’aurez évidemment compris, l’autonomie supplémentaire dépend du nombre de jours ensoleillés. Mercedes prend notamment l’exemple d’une ville abondamment ensoleillée comme Los Angeles. Un client pourrait ainsi “couvrir en moyenne 100 % de son trajet quotidien avec l’énergie solaire”, estime le constructeur. À Stuttgart, une ville où la météo est semblable à celle que nous connaissons dans nos contrées, 62 % des déplacements quotidiens pourraient être couverts par l’énergie solaire qui alimente directement la batterie haute tension, avance Mercedes.

La marque à l’étoile se montre avare en détails sur cette nouvelle technologie, mais elle affirme que sa peinture solaire ne contient ni terres rares ni silicium. Seules des matières premières non toxiques et facilement disponibles seraient nécessaires à sa fabrication. En outre, le matériau est facilement recyclable et sa production est nettement moins coûteuse que celle des panneaux solaires conventionnels.

© Mercedes-Benz AG

Le flop Lightyear

Il faudra probablement attendre un certain temps avant que les premiers véhicules soient réellement peints avec la technologie solaire. Le département de recherche de Mercedes travaille actuellement sur la possibilité d’appliquer cette couche sur toutes les surfaces extérieures d’un véhicule, “quelle que soit leur forme et leur angle d’inclinaison.”

Rappelons toutefois qu’il y a quelques années, la société néerlandaise Lightyear affirmait déjà que sa voiture équipée de panneaux solaires allait révolutionner l’industrie automobile. Celle-ci n’a finalement jamais vu le jour en raison de coûts de développement et de production bien trop élevés.

La Lightyear 0 n’a jamais vu le jour. © DR

7sur7