🇩🇪 Le baiser forcé d’un ministre croate à son homologue allemande fait scandale

🇩🇪 Le baiser forcé d’un ministre croate à son homologue allemande fait scandale

Le ministre des Affaires étrangères croate Gordan Grlic-Radman a présenté des excuses après avoir donné un baiser forcé à la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock.

Lors de la photo officielle d’une rencontre de l’Union européenne à Berlin, le 2 novembre 2023, l’homme de 65 ans s’est tourné vers son homologue allemande pour lui faire une bise. Sur les images, on voit que l’officiel croate tend la main pour la saluer avant de se pencher soudainement pour l’embrasser. Visiblement embarrassée, la ministre fédérale des Affaires étrangères détourne rapidement la tête pour éviter le baiser.

Après avoir d’abord minimisé en affirmant qu’il n’y avait rien de problématique à son geste et qu’il s’agissait d’un simple “rapprochement chaleureux entre collègues”, le ministre croate a fini par présenter ses excuses. “Nous, les ministres, nous saluons toujours cordialement. Si quelqu’un y a vu quelque chose de mal, alors je m’excuse auprès de celui qui l’a pris ainsi”, a-t-il réagi, ajoutant qu’il n’avait pas eu le temps de saluer son homologue avant parce qu’ils n’avaient pas eu le temps de se dire bonjour.

Le geste maladroit du responsable croate a fait le tour des des médias croates et allemands. Le journal Die Tageszeitung a qualifié l’incident de “pur sexisme”.

“Depuis le scandale du baiser forcé lors de la Coupe du monde féminine de football de cet été, tout le monde devrait savoir qu’il vaut mieux ne pas embrasser une femme (ou un homme) sans lui demander l’autorisation”, a commenté le quotidien allemand.

La ministre allemande de 42 ans n’a pas réagi à la polémique.

© AP