🇩🇪 Allemagne: une partie du réseau ferré temporairement paralysée suite à un sabotage

🇩🇪 Allemagne: une partie du réseau ferré temporairement paralysée suite à un sabotage

Une partie du réseau ferré allemand a été paralysée ce samedi 8 octobre dans le nord du pays, à la suite d’un acte de sabotage. Retour à la normale pour le trafic depuis. Mais l’inquiétude est élevée autour des infrastructures stratégiques d’Allemagne.

Des câbles de fibre optiques indispensables à la circulation des trains ont été sectionnés ce samedi matin en deux endroits, à Berlin ainsi qu’en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à l’autre bout du pays.

Selon Deutsche Bahn, c’est le réseau radio GSM-R des trains qui a été visé. Un acte « prémédité », qui « n’est pas à la portée du premier venu », selon la compagnie.

Deux semaines après le sabotage du gazoduc Nord Stream 2, l’enquête a été confiée à la police fédérale, signe que l’affaire est prise très au sérieux par les enquêteurs, alors que le gouvernement a renforcé la surveillance sur ses infrastructures stratégiques.

Des milliers de voyageurs se sont trouvés bloqués ce matin dans le nord de l’Allemagne. La liaison Berlin Amsterdam avait été suspendue une partie de la matinée, tout comme les lignes Berlin-Hambourg ou Berlin-Cologne.

RFI