🇩🇪 Allemagne: les salariés Amazon en grève pour de meilleures conditions de travail
En Allemagne comme ailleurs en Europe, les salariés d’Amazon sont en grève depuis la nuit dernière. Chaque année depuis dix ans, ils ont fait du Black Friday une journée de revendications pour obtenir de meilleures conditions de travail.
Cinq sites allemands sont en grève : Constance, Bad Hersfeld, Duisbourg, Dortmund et Leipzig, l’un des plus gros centres logistiques du groupe en Europe.
Régulièrement, les salariés d’Amazon dénoncent leurs conditions de travail, la pression venant de la direction, se plaignent d’une surveillance par caméras cachées, d’un climat de terreur.
« Nous sommes dans la onzième année de nos différends tarifaires, et pour l’instant pas une seule négociation, déplore Rudi Streich, délégué syndical Verdi, à Leipzig. Amazon refuse absolument de négocier en vue d’une convention collective. Pour autant, nous remarquons de légères améliorations, pas à pas. C’est la conséquence de nos grèves répétées et de nos protestations. Nous ne renonçons pas, et les salariés qui font la grève sont toujours aussi motivés. Ils disent « hey, on veut cette convention collective. » C’est pourquoi, après onze ans, ils sont toujours là. »
Plus que des hausses de salaires, les salariés allemands du géant américain réclament la mise en place de la convention collective de la distribution. Une exigence jusqu’ici toujours rejetée par le groupe. L’Allemagne est le plus gros marché pour Amazon en Europe.
RFI