🇩🇪 Allemagne: Greenpeace dépose une plainte contre Volkswagen

🇩🇪 Allemagne: Greenpeace dépose une plainte contre Volkswagen

L’organisation de défense de l’environnement Greenpeace a déposé une plainte contre Volkswagen ce mardi 9 novembre 2021, alors que la conférence sur l’environnement, la COP26, se poursuit à Glasgow.

L’ONG à laquelle une figure du mouvement Fridays for Future s’est jointe veut imposer au constructeur automobile allemand d’éliminer la production de véhicules équipés de moteurs à combustion d’ici 2030.

Volkswagen met en avant sa stratégie électrique dans une campagne marketing. Mais Greenpeace n’est visiblement pas convaincue. L’organisation de défense de l’environnement estime que le changement vanté par le constructeur automobile se limite à la publicité et que le groupe de Wolfsburg va produire cette année 95% de véhicules traditionnels.

Imposer un tournant vers l’électrique

L’ONG veut faire imposer par la justice un véritable tournant électrique à Volkswagen comme on l’a vu au printemps aux Pays-Bas contre la société pétrolière Shell. Les plaignants veulent que le constructeur allemand cesse de vendre des voitures à essence d’ici 2030, et ce dans le monde entier.

Greenpeace s’appuie sur l’arrêt de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe au printemps, qui a imposé au gouvernement allemand de prendre des mesures rapides pour protéger les droits des générations futures en agissant plus fortement contre le réchauffement climatique.

Si l’action en justice de Greenpeace devait aboutir, les émissions de CO2 de Volkswagen seraient inférieures de 2 Gt d’ici 2040, par rapport aux prévisions actuelles du constructeur automobile allemand. L’arrêt contre Shell oblige la société à réduire ses émissions de CO2 de 45% d’ici 2030. Pour Volkswagen, la réduction serait de 65%.

RFI