Cuba Affiche Son Soutien à l’Afrique du Sud dans l’Affaire Génocide contre Israël
Le président cubain Miguel Díaz-Canel Bermúdez a exprimé jeudi son « fort » soutien à l’affaire de génocide engagée par l’Afrique du Sud contre Israël.
« Cuba exprime son fort soutien à la plainte de l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice contre Israël pour les crimes et actes génocidaires commis contre le peuple palestinien », a déclaré Díaz-Canel Bermúdez sur X.
Le ministre des Affaires étrangères cubain Bruno Rodríguez a également exprimé son soutien à l’affaire devant la CIJ, affirmant : « Cuba soutient la plainte de l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice contre les actions d’Israël en Palestine, qui sont considérées comme un génocide. »
La plainte de 84 pages déposée par l’Afrique du Sud accuse Israël d’actes et d’omissions « de caractère génocidaire, car ils sont commis avec l’intention spécifique requise… de détruire les Palestiniens à Gaza en tant que partie du groupe national, racial et ethnique palestinien plus large. »
Elle indique que les actes génocidaires d’Israël incluent le meurtre de Palestiniens, des atteintes graves à leur intégrité physique et mentale, des expulsions massives de leurs foyers et des déplacements, l’imposition de mesures visant à prévenir les naissances palestiniennes et la privation d’accès à une alimentation, de l’eau, un abri, des installations sanitaires et des soins médicaux adéquats.
L’audience de jeudi sera suivie des arguments de défense d’Israël vendredi.